De précieux conseils pour les premiers acheteurs

3 novembre 2014

Faire ses premiers pas sur le marché immobilier est à la fois follement excitant… et terriblement stressant! Après tout, il y a tant de choses à penser avant d’officiellement obtenir le statut de propriétaire. Mais le jeu en vaut certainement la chandelle, pour autant que vous suiviez les quatre conseils suivants.

De précieux conseils pour les premiers acheteurs

1. Renseignez-vous

Devenir propriétaire, qu’est-ce que ça signifie réellement?

  • Quelles seront vos nouvelles responsabilités?
  • Connaissez-vous les programmes dont vous pourriez tirer profit, comme le Régime d’accès à la propriété (RAP), ou encore le crédit d’impôt pour les premiers acheteurs offert par le gouvernement du Canada?

2. Faites le point sur vos moyens financiers

Certes, ce conseil peut paraître un brin rabat-joie, mais il importe de déterminer d’entrée de jeu si vous avez les moyens de devenir propriétaire.

  • Pour en avoir le cœur net, prenez rendez-vous avec un courtier en prêts hypothécaires qui évaluera votre capacité d’emprunt en fonction de vos revenus, de votre dossier de crédit et de vos dettes.
  • De plus, lorsque vous ferez votre budget, n’oubliez pas de calculer tous les frais reliés à l’achat d’une maison et qui s’ajoutent à la mise de fonds et aux mensualités: frais de notaire ou d’avocat, taxes, assurances, évaluation, inspection, déménagement, raccordement aux services, aménagement des lieux, etc.

Il se peut qu’au terme de cette étape un constat s’impose: vous n’êtes pas tout à fait prêt financièrement à acheter votre première propriété.

  • Or, il vaut mieux patienter une année de plus et continuer de mettre de l’argent de côté que de faire le saut et être surendetté. Vous ne voudriez pas que votre rêve se transforme en cauchemar…

3. Entourez-vous d’experts

L’achat d’une maison, et particulièrement d’une première maison, ça ne s’improvise pas.

  • Demandez conseil à vos proches.
  • Plus encore, entourez-vous d’experts qui vous guideront tout au long du processus: courtier hypothécaire, conseiller financier, courtier immobilier, évaluateur agréé, inspecteur en bâtiment, arpenteur-géomètre, notaire ou avocat, etc.

4. Soyez réaliste

Avant de partir à la chasse à la première propriété, prenez le temps de déterminer vos besoins, et non vos désirs. Car à moins de bénéficier d’un généreux budget, il y a fort à parier que vous devrez faire des compromis: dimension de la propriété, des pièces et du terrain, emplacement, état des lieux (travaux à effectuer ou clé en main), etc.

  • Lors de vos recherches, pensez à moyen terme: où en serez-vous dans quelques années? Aurez-vous besoin d’espace supplémentaire pour fonder votre famille? Aurez-vous besoin d’un bureau pour travailler à domicile?

Un investissement important

Grâce à ces conseils pour premiers acheteurs, vous voilà désormais plus outillé et mieux préparé. Après tout, cet achat sera sans aucun doute le plus gros investissement que vous n’ayez jamais fait. Alors il vaut mieux mettre toutes les chances de votre côté pour faire de cette aventure un véritable succès!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu