3 trucs à la portée de tous pour déboucher un drain

Qu’il est désagréable de prendre une douche et de remarquer soudainement que l’eau vous monte jusqu’aux chevilles parce qu’elle s’écoule peu ou pas. Débouchez votre drain vous-même grâce à ces trucs simples.

3 trucs à la portée de tous pour déboucher un drain

1. Utilisez un plongeur

C’est une solution assez simple et un des équipements de débouchage de drain les plus populaires. Parfois, il suffit d’un ou deux essais et votre problème peut être réglé en quelques instants :

  1. D’abord, assurez-vous qu’il y a de l’eau dans la baignoire ou le lavabo. S’il n’y en a pas déjà, ajoutez-en de 2 à 3 cm ;
  2. Ensuite, bloquez tout drain ou évent attenants pour vous assurer qu’il n’y ait qu’une seule arrivée d’air dans le drain bouché ;
  3. Couvrez ensuite le drain complètement avec la tête du plongeur, ce qui devrait former une ventouse de laquelle l’air ne peut s’échapper ;
  4. En utilisant vos deux mains, poussez et tirez la tête du plongeur de haut en bas. Cela n’a pas d’importance dans quel sens l’air passe, tant et aussi longtemps qu’un mouvement est créé dans le drain afin de déloger le blocage ;
  5. Après quelques mouvements de va-et-vient, retirez le plongeur pour examiner si l’eau s’écoule. Répétez ensuite ces gestes si besoin est. Cela pourrait prendre trois ou quatre tentatives pour déloger certains blocages ;
  6. S’il s’agit d’une baignoire, il est recommandé de retirer le couvercle de la plaque de débordement et de bloquer le passage de l’air avec un chiffon. Évitez cependant de l’enfoncer trop loin.

2. Combinez bicarbonate de soude et vinaigre…

Le bicarbonate de soude et le vinaigre, une fois mélangés, peuvent créer une réaction chimique impressionnante qui peut aussi être légèrement corrosive. Cette recette peut parfois ronger ce qui bouche votre drain.

  • Il suffit de mélanger les deux ingrédients.
  • Dès que le tout commence à pétiller, versez le mélange dans le drain bouché et allez chercher de l’eau bouillante pour rincer les débris corrodés.

3. Ou encore, bicarbonate de soude et sel

Une autre réaction chimique potentielle que vous pourriez être en mesure de créer à partir d’ingrédients qui se trouvent dans votre cuisine peut être obtenue grâce à un mélange de sel et de bicarbonate de soude.

  • Mélangez 125 ml (1/2 tasse) de bicarbonate de soude avec 125 ml (1/2 tasse) de sel et versez le tout dans le drain.
  • Environ 20 minutes plus tard, ajoutez-y de l’eau bouillante. Versez l’eau dans le drain et regardez la réaction chimique se produire.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu