Des conseils pour dénicher le tissu idéal pour votre robe de mariée

23 novembre 2014

Organza, soie, mousseline, dentelle - le tissu pour la parfaite robe de mariée doit correspondre à votre style et mettre votre silhouette en valeur. Voici des trucs pour vous aider à choisir le tissu pour votre robe de mariage.

Des conseils pour dénicher le tissu idéal pour votre robe de mariée

«Miroir, dis-moi qui est la plus belle»

Pour rayonner de beauté et attirer tous les regards lors du grand jour, la robe de mariée est sans contredit votre pièce maîtresse.

  • Simple ou extravagante, elle peut facilement gruger une bonne partie du budget.

Pourquoi ne pas la confectionner vous-même ou demander à une copine aux doigts de fée de mettre à profit son talent pour votre événement?

  • Faute de main-d’œuvre gratuite, vous pouvez toujours faire appel à une couturière professionnelle.
  • Vous profiterez de ses conseils d’experte quant à la coupe qui épousera parfaitement votre corps et au meilleur tissu pour créer la robe de mariée de vos rêves.

Tout est dans le modèle

Champêtre, bohème, façon princesse, fleurie, à bustier - le style sur lequel vous jetterez votre dévolu vous aidera à déterminer quel tissu privilégier pour votre robe de mariée.

  • Ayez à l’esprit que chaque matière possède ses propriétés particulières: légère ou lourde, fluide ou pas, le tombé aérien ou non, etc.
  • En outre, la saison de l’année à laquelle aura lieu la noce a aussi une incidence sur le choix du tissu de votre robe de mariée.
  • Ainsi, le coton, le satin, le lin et toutes les fibres naturelles sont idéales pour les célébrations estivales, tandis que le velours lisse en soie et le cachemire seront très prisés en hiver.

Petit guide des tissus pour robes de mariée

Votre tenue doit être élégante tout en étant confortable. Encore là, le choix du tissu entre en scène. Pour éviter de commettre un faux pas, voici un petit guide des matières les plus tendances.

  • Le satin de soie: un tissu doux et fluide avec une surface brillante à l’endroit et mate à l’envers.
  • La dentelle: sa finesse est symbole d’élégance.
  • La mousseline: toile fine, souple et transparente, elle accentue le côté vaporeux de la robe. Idéale pour les modèles bohème et empire.
  • L’organza: léger, brillant et transparent, il est reconnu pour sa noblesse. Il est similaire à la mousseline, mais plus épais.
  • Le tulle: très économique, cette matière est remise au goût du jour par les créateurs. Elle donnera un effet volumineux à votre tenue. À utiliser pour la robe façon princesse… et le voile, évidemment!
  • Le mikado de soie: très ferme et épais, ce tissu donnera de l’allure à votre robe. À éviter si vous vous mariez l’été. Le mikado tient au chaud!

Un peu de patience!

Peu importe le tissu choisi pour votre robe de mariée, la confection demande temps et minutie. Prévoyez plusieurs mois pour toutes les étapes de fabrication et les imprévus qui pourraient survenir. Le moment venu, vous serez belle et détendue pour dire oui à l’heureux élu!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu