Déco pour donner un peu de piment à votre fête de Roch Hachana

9 janvier 2015

Aucune célébration de Roch Hachana n'est complète sans décorations de table de pommes, couverts de chofar, et une bannière proclamant «Shana Tova».

Déco pour donner un peu de piment à votre fête de Roch Hachana

Voici comment créer les décorations qui intègrent les concepts importants de cette journée qui rappelle la création, ou le «commencement de l’année». Roch Hachana est la première des grandes fêtes du calendrier juif, suivie par le Yom Kippour - le Jour du Grand Pardon - 10 jours plus tard.

Centre de table en pommes

La tradition veut que l'on mange des pommes trempées dans du miel. La pomme est le symbole de la bonne et nouvelle année qui, le peuple juif l'espère, leur sera accordée par Dieu. Elle symbolise également le jardin d'Éden, aussi connu sous le nom de verger au pommier sacré.

Pour commémorer l'importance de la pomme, vous pouvez créer un centre de table. Il existe de nombreuses façons de créer cette décoration:

  • Vous pouvez remplir un bol avec des pommes mûres et des bourgeons de pommier pour créer une superbe décoration parfumée;
  • Vous pouvez empiler des pommes jaunes, rouges et vertes en une pyramide pour un aspect multicolore.

Des couverts de chofar

Le chofar est un instrument qui ressemble à une trompette qui est fait à partir d'une corne de bélier. Il doit sonner 100 fois pendant les services de Roch Hachana. L e son du chofar est un appel à la repentance.

  • Pour créer des couverts de chofar, tracez les contours de l'instrument sur un morceau de papier cartonné. Si vous avez besoin d'une référence pour votre traçage, vous trouverez des photos de chofar traditionnel en ligne.
  • Créez-en autant qu'il vous en faut, puis découpez-les et inscrivez le nom de vos invités dessus.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez écrire le nom de vos invités en hébreu.

Le chofar fait partie intégrante de la fête de Roch Hachana depuis des siècles, et ces couverts commémoreront leur importance.

Bannière découpée

Shana Tova est la salutation traditionnelle le jour de Roch Hachana, et elle signifie «Bonne année». Une bannière portant fièrement cette expression sera la décoration idéale pour vos murs.

  • Pour créer cette bannière, vous pouvez dessiner neuf pommes sur du papier cartonné rouge. Puis écrivez chacune des lettres des mots Shana Tova  sur chaque pomme.
  • Ensuite, percez des trous dans la partie supérieure des pommes et faites passer une ficelle par chaque trou.
  • Vous pouvez accrocher cette bannière sur un manteau de cheminée ou un rebord de fenêtre, ou vous pouvez la coller au mur.

Cette décoration donnera un véritable sentiment de réjouissance à votre fête de Roch Hachana.

Quand vous préparez les décorations pour votre fête de Roch Hachana, utilisez des éléments faisant partie intégrante de cette célébration. Des décorations de table de pommes, des couverts de chofar et une bannière affichant le salut traditionnel sont les décorations parfaites pour une fête qui symbolise un espoir pour la vie, la santé et la prospérité durant l'année à venir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu