Des trucs pour guérir l’eczéma au visage

Aussi appelée dermatite atopique, l’eczéma, souvent héréditaire, affecte les personnes aux prises avec des allergies et de l’asthme. Maladie inflammatoire chronique de la peau, elle se manifeste par de la démangeaison, de la rougeur et de l’irritation.
Du poupon à l’adulte

L’eczéma ne fait pas de discrimination d’âge. Les nouveau-nés en sont fréquemment atteints sur les sourcils, les oreilles, le cuir chevelu, les joues ou les ailes du nez. Cette dermatite se traite bien avec des crèmes hypoallergènes ou d’ordonnance et s’estompe avec le temps.

À l’âge adulte, par contre, ça se complique. Parfois la maladie est due à un allergène (produit de beauté, médicaments, aliments, acariens) et d’autres fois, la poussée est causée par une période de stress intense. Il arrive souvent qu’il s’agisse d’un ensemble de facteurs. Guérir l’eczéma au visage devient alors un vrai travail d’enquêteur.

La raison d’être de la prévention

Parce que les poussées ne sont jamais bien loin et qu’on ne sait jamais à quel moment elles se manifesteront, la prévention constitue l’approche à privilégier en matière d’eczéma. Les gestes quotidiens à adopter sont:

  • L’application d’une crème émolliente hypoallergène, sans parfum et sans colorant, au moins deux fois par jour.
  • L’utilisation d’un savon doux, hydratant et non parfumé pour laver le visage. Le séchage doit se faire en tapotant avec une serviette afin de ne pas irriter la peau.
  • Le recours à un rasoir électrique (moins irritant pour la barbe de monsieur).
  • Le maintien de la température et du taux d’humidité de la maison à un niveau constant afin d’éviter les températures extrêmes.
  • La gestion du stress.
  • La chasse aux allergènes potentiels. Les plus connus sont les animaux, les moisissures, les acariens et les produits laitiers. Un test d’allergie est recommandé.

Mesdames, n’ayez pas peur d’avoir le visage à découvert!

Pour guérir l’eczéma au visage, il faut parfois dire adieu au maquillage, du moins pour un temps. Dans un monde où l’apparence est si importante, cela peut être une véritable source d’angoisse. Dans ce cas, il vaut mieux se farder légèrement plutôt que d’aggraver l’état de votre peau en raison de ce stress. Choisissez toutefois des produits de maquillage naturels, ou hypoallergènes, et faites toujours un test sur une petite partie de votre peau. Le fond de teint peut être appliqué pour camoufler les plaques d’eczéma, mais il faut éviter les lésions ouvertes ou suintantes.

Un coup de pouce de plus…

Le recours aux onguents et crèmes à base de cortisone s’avère parfois nécessaire pour guérir l’eczéma au visage. Consultez un médecin ou un dermatologue pour un traitement plus personnalisé. N’hésitez pas non plus à demander de l’aide pour surmonter l’impact psychologique de votre maladie, notamment en vous adressant à la clinique médicale de votre quartier.

Des trucs pour guérir l’eczéma au visage
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.