10 astuces pour réduire les coûts liés au chauffage

Réduire les coûts liés au chauffage n’est peut-être pas un exercice aussi ardu que vous pourriez le croire… Il est possible d’obtenir de bons résultats simplement en faisant quelques menus travaux, en changeant certaines habitudes de vie ou en adoptant de nouveaux comportements.

  1. Installez des thermostats programmables afin de mieux contrôler la température des pièces. Grâce à la minuterie dont ils sont dotés, vous pourrez régler la température selon vos habitudes de vie.
  2. Évitez de surchauffer les pièces. Maintenez la température de la maison à environ 20°C, et baissez la température de 3°C la nuit ou lorsque vous vous absentez pendant quelques heures. Baisser le chauffage avant de partir pour le travail, par exemple, vous permettra une économie d’énergie substantielle. En effet, une baisse de 3°C sur une période de huit heures réduit jusqu’à 4,5% les frais de chauffage.
  3. Vérifiez l’isolation de votre maison. Il n’est pas nécessaire d’entreprendre des rénovations pour réduire les coûts liés au chauffage. Boucher les fissures, installer des coupe-froid le long des portes et des fenêtres et fermer les sorties d’air de la hotte de cuisine et de la sécheuse à l’aide d’un clapet sont tous de bons moyens de réduire les pertes de chaleur.
  4. Optez pour des rideaux en tissu. En les fermant la nuit, vous bénéficierez d’une couche d’isolation supplémentaire.
  5. Utilisez un ventilateur de plafond pour favoriser la circulation de l’air chaud. Le ventilateur doit tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, à la vitesse la plus lente.
  6. Nettoyez régulièrement vos ampoules et vos grilles de chauffage pour éviter qu’une trop grande accumulation de poussière les rende moins efficaces.
  7. Faites inspecter vos appareils de chauffage au gaz naturel ou au mazout au moins une fois par année. Un mauvais entretien peut en effet contribuer à augmenter votre facture d’énergie. Évitez également de placer des meubles devant les plinthes électriques ou devant une sortie d’air chaud.
  8. Remplacez vos robinets et votre pomme de douche par des modèles conçus pour économiser l’eau. Selon l’Office de l’efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada, le chauffage de l’eau représente 20% de la facture d’énergie d’un foyer. Consommer moins d’eau chaude est donc une bonne façon de réduire les coûts liés au chauffage.
  9. Lavez vos vêtements à l’eau froide.

10. Prenez une douche de moins de dix minutes plutôt qu’un bain, et coupez l’eau lorsque vous vous savonnez (cela nécessite un brin de bravoure, avouons-le).

Chaque petit geste compte

Vous croyez que ces quelques astuces ne feront pas une grande différence? Détrompez-vous: quand il s’agit de réduire les coûts liés au chauffage, chaque petit geste compte. Et comme le chauffage constitue 60% de la consommation énergétique d’une maison, vous avez beaucoup à gagner.

10 astuces pour réduire les coûts liés au chauffage
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu