Entraînement et suppléments alimentaires font-ils bon ménage?

Appréciés des sportifs, les compléments doivent être consommés avec prudence. Voici ce qu’il faut savoir sur l’entraînement et les suppléments alimentaires.

Entraînement et suppléments alimentaires font-ils bon ménage?

Que sont les suppléments alimentaires?

Nous avons besoin quotidiennement d’un certain nombre de nutriments (vitamines, minéraux, protéines, etc.) pour fonctionner de façon optimale. Pour certaines activités où la dépense énergétique est plus grande, comme lorsqu’on pratique un sport, ces nutriments sont nécessaires en plus grande quantité.

Bien qu’on les trouve de façon naturelle dans les aliments, il est aussi possible d’ingérer des suppléments alimentaires pour favoriser une activité intense et régulière, comme lors d’un entraînement sportif, ou pour pallier une carence.

Des suppléments sous différentes formes

  • Préparations à base d’herbes médicinales;
  • Vitamines et minéraux, comme le calcium ou la vitamine C;
  • Probiotiques;
  • Acides aminés et acides gras essentiels (comme la glutamine);
  • Protéines en poudre, souvent ajoutées à un produit laitier (shakes);
  • Des brûleurs de gras (ou produits amaigrissants);
  • Copies synthétiques de tous ces produits.

Est-ce qu’on en a vraiment besoin?

À moins d’avoir décidé de ressembler à notre athlète adulé (on peut toujours rêver), est-ce qu’entraînement et suppléments alimentaires sont un mariage obligé? On obtient souvent tous les nutriments nécessaires par le biais d’une alimentation appropriée. Cependant, certains athlètes de haut niveau, ou les sportifs qui suivent un entraînement régulier, prennent parfois des suppléments dans le but d’optimiser les effets de leur programme et de combler des demandes accrues en nutriments.

Par exemple, les sportifs et les gens très actifs peuvent avoir un besoin jusqu’à 50% plus grand en protéines que ceux qui sont sédentaires ou ne s’entraînent pas. Ainsi, ils se tourneront vers des boissons protéinées qui peuvent contenir entre 200et 300g de protéines par portion. Toutefois, pour le sportif moyen, la demande en protéines ne sera pas si élevée.

Quels sont les risques?

Associer entraînement et suppléments alimentaires n’est pas sans risque. Un supplément n’est pas un médicament ni un aliment et il n’est donc pas régi par la Loi et le Règlement sur les aliments et drogues. Il est moins étroitement contrôlé, et la nature de son contenu ainsi que ses effets sont parfois incertains. La plupart des suppléments sont examinés selon les normes du récent Règlement sur les produits de santé naturels, mais tous ne sont pas encore homologués par Santé Canada, même s’ils sont vendus légalement.

  • À cause du manque d’études scientifiques, on ne connaît pas avec certitude les effets de chacun de ces produits, ni les conséquences d’une interaction avec d’autres substances ou les effets sur une personne qui souffrirait d’une maladie ou d’une sensibilité.
  • Un excès de certains suppléments, comme les boissons protéinées, peut occasionner des problèmes cardiaques et digestifs graves.
  • D’autres effets indésirables peuvent survenir si on prend certains de ces suppléments en trop grande quantité pendant un entraînement. Par exemple, l’élimination trop grande et trop rapide de protéines dans le sang peut surcharger les reins.

Précautions à prendre

Si pour vous entraînement et suppléments alimentaires vont de pair et que vous souhaitez donc intégrer des compléments à votre programme, il vaut mieux s’assurer que le produit consommé a obtenu un numéro de produit naturel (NPN ou DIN-HM). Ce numéro confirme que l’étiquetage est conforme et que le produit est efficace et sécuritaire si on le consomme selon les indications. Ce numéro est imprimé sur le produit. Vous pouvez également vérifier dans la banque de produits homologués par Santé Canada.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.