Épices, herbes, condiments: la cuisine des saveurs

30 juillet 2015

Vous ne savez pas toujours vers quels ingrédients vous tourner pour relever vos petits plats et leur donner les saveurs qui leur font défaut? Suivez ces conseils de chef et vous donnerez une touche unique à tous vos plats.

Épices, herbes, condiments: la cuisine des saveurs

Herbes aromatiques

Ayez toujours en réserve un large choix de bocaux d'herbes séchées. Ainsi, en un tour de main, vous pourrez relever n'importe quel plat.

  • Toutefois, pour un goût plus riche, un parfum plus soutenu, rien de tel que les herbes fraîches.
  • Pourquoi ne pas transformer votre rebord de fenêtre ou votre petit lopin de terre en jardin aromatique? Vous y cultiverez en pots basilic, menthe, ciboulette, thym, persil ou toute herbe que vous affectionnez.
  • Autre option, accessible en toute saison: les herbes aromatiques surgelées. Elles ne valent bien sûr pas les herbes fraîches, mais sont toujours meilleures que les plantes séchées.

Précieux bouillons en cubes

Ces petits cubes sont de véritables concentrés de saveur et n'ont pas leur pareil pour rehausser diverses préparations: légumes et féculents, sauces et soupes, plats mijotés. Les essayer c'est les adopter.

Vin à toutes les sauces

Inutile de se ruiner en sachets et autres flacons du commerce pour réussir de bonnes sauces. D'autant que ces produits sont souvent remplis d'additifs et d'arômes artificiels. Utilisez plutôt vos restes de vin.

  • Un fond de vin rouge, de blanc ou de porto, même ordinaires, suffit amplement pour relever une sauce, un pot-au-feu ou un ragoût.
  • Pour en avoir toujours sous la main, pensez à remplir un bac à glaçons avec vos restes et à les congeler. Le moment venu, sortez les cubes de vin du congélateur et plongez-les directement dans la préparation.

Finis les grumeaux, vive l’onctuosité!

Pour lier une sauce, préparer une béchamel ou épaissir un potage, préférez la fécule de maïs à la farine: plus légère et plus simple à utiliser, elle permet de réussir à coup sûr toutes les sauces salées ou sucrées.

  1. Délayez de une à cinq cuillères à thé de fécule de maïs (selon le volume de sauce et la texture désirés) dans un peu d'eau froide.
  2. Dès que votre sauce est parvenue à ébullition, ajoutez la fécule.
  3. Mélangez, au besoin avec un fouet, et laissez frémir une à deux minutes, jusqu'à épaississement.

C’est encore meilleur avec du beurre

Certes, le beurre renferme beaucoup de graisses saturées, nocives pour la santé. Mais la plupart des chefs l'utilisent pour donner à leurs plats un fini inimitable. Alors usez-en, mais avec modération!

  • Une noix suffit sur vos haricots verts, steaks ou autres aliments.

Vous voulez cuisiner des plats aussi savoureux que ceux des chefs de restaurant? Rien de plus simple! Utilisez des herbes aromatiques (fraîches, de préférence), rehaussez vos plats grâce aux bouillons en cube et du vin et enfin, concoctez des plats onctueux grâce à la fécule de maïs et du beurre.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu