Faits importants sur les jeux vidéo et la violence

29 mars 2016

Ils sont addictifs, parfois choquants et décriés, mais les jeux vidéo ne sont peut-être pas aussi mauvais que certains ne peuvent le craindre. Voici quelques vérités à connaître sur les jeux vidéo dont tout parent devrait avoir conscience.

Faits importants sur les jeux vidéo et la violence

Les jeux vidéo favorisent-ils un comportement violent?

La réponse? C'est possible. Les chercheurs débattent toujours la question.

  • Plusieurs chercheurs à travers le monde l'ont étudiée, et la réponse est plutôt rassurante.
  • La plupart des recherches suggèrent que les jeux vidéo risquent d’encourager un comportement violent, mais seulement chez les personnes ayant déjà des tendances violentes.

La plupart des études ont été truquées

De nombreuses études ont montré que leurs participants font montre d’un plus grand degré d'agressivité et d'hostilité après avoir joué à des jeux vidéo violents. Mais ce n'est pas tout.

  • La plupart de ces études ont été corrompues par un défaut d'impartialité. En d'autres termes, les recherches étaient, à certains égards, destinées à déboucher sur cette conclusion.
  • Au terme d'une récente analyse de 17 études, les chercheurs ont conclu que les «études de la violence des jeux vidéo ne permettaient pas d'étayer l'hypothèse selon laquelle jouer à des jeux vidéo violents stimule l'agressivité».

Les jeux vidéo affectent les personnes qui sont déjà violentes

Selon certaines études récentes, si les jeux vidéo et l'agressivité sont unis par un lien très fort ou de longue durée, il est probable que ce soit le cas uniquement chez les personnes déjà sujettes à un comportement violent.

  • Alors que la popularité des jeux vidéo comportant des images chocs a monté en flèche entre 1993 et ​​2005, les crimes violents commis par des mineurs ont chuté de 61%.

Limiter le temps passé sur les jeux vidéo est une bonne idée

Limitez le temps que vous consacrez aux jeux vidéo à une heure par jour et fixez des limites comparables pour les plus jeunes.

  • Cette initiative pourrait vous aider de plusieurs façons. Selon une étude, les étudiants accros aux jeux vidéo avaient de moins bons résultats.
  • Cette même étude a révélé que les adeptes des jeux vidéo avaient des relations de moindre qualité avec les autres que ceux qui y jouaient moins d'une heure par jour.

Si vous avez déjà joué à un jeu vidéo populaire chez vous, vous savez que le terme «violent» décrit de façon euphémique et polie l'aventure virtuelle. Or, en dépit de toute cette violence, ils ne sont pas aussi dangereux qu'on le pensait. Limiter votre temps de jeu reste néanmoins profitable.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu