4 mythes communs sur les produits alimentaires démystifiés!

Il est parfois difficile de préparer des repas savoureux et nutritifs à petit budget. Comme de nombreuses personnes, ces 4 mythes communs sur les produits alimentaires peuvent vous faire dépenser plus que vous ne devriez. Alors, quels sont ces mythes? Pourquoi devraient-ils être démystifiés?

4 mythes communs sur les produits alimentaires démystifiés!

Nous les avons tous déjà entendu: des idées fausses sur des articles comme les œufs bruns, les légumes surgelés et le pain de blé. Il est difficile de dire d'où ces idées fausses surgissent, mais voici les faits qui les démystifient pour de bon.

1. Les œufs bruns sont meilleurs pour la santé

Les œufs blancs sont en fait tout aussi nutritifs que les œufs bruns.

  • La couleur n’a aucun effet sur la valeur nutritive.
  • Elle se contente d’indiquer la couleur des plumes de l’oiseau. Les poules blanches pondent des œufs blancs et les poules rousses des œufs bruns.
  • Les épiceries vendent souvent les œufs bruns plus cher parce les gens pensent qu’ils sont plus nutritifs.
  • Vous pouvez acheter des œufs blancs moins cher sans vous soucier d’un sacrifice au niveau de la valeur nutritive.

2. Le lait est meilleur dans un récipient en verre

De nombreuses personnes pensent que le lait en bouteille de verre a meilleur goût et qu’il est aussi meilleur pour la santé.

  • En réalité, les récipients opaques sont plus indiqués pour le lait parce qu’ils protègent mieux la riboflavine du lait.
  • La riboflavine est une vitamine B qui se décompose facilement lorsqu’elle est exposée à la lumière.
  • Économisez de l’argent en laissant les jolis récipients en verre sur les étagères du magasin.

3. Les produits frais sont meilleurs que les surgelés

Il ne fait aucun doute que les fruits et légumes frais sont bons pour la santé, mais de nombreuses personnes ne savent pas que les fruits et légumes surgelés peuvent être tout aussi savoureux et sains que les frais.

  • Les produits surgelés sont cueillis et traités pour la congélation au meilleur de leur maturité, lorsqu’ils sont les plus riches en éléments nutritifs.
  • En revanche, les fruits et légumes frais sont cueillis avant d’être mûrs et n’ont pas forcément le temps de développer l’ensemble de leurs nutriments sains.
  • Dans le cadre du processus de congélation, les fruits et légumes sont blanchis à l’eau chaude ou à la vapeur pour détruire les bactéries nocives et la congélation instantanée préserve tous les éléments nutritifs.
  • Les produits frais sont non seulement plus cher que les surgelés, mais s’abîment aussi rapidement. De ce fait, les fruits et légumes surgelés constituent un choix à la fois sain et intelligent.

4. Le blé est toujours plus sain

Le pain et les biscuits salés complets ne sont pas tous sains.

  • Ce n’est pas parce que l’étiquette indique «multigrains» ou «blé concassé» que le produit est réalisé à partir de blé entier.
  • Un grand nombre de ces produits sont préparés à partir de farine enrichie.
  • Le seul moyen de vous assurer que vous achetez un produit complet est de lire les ingrédients et de vérifier que le nom des grains s’accompagne de la mention «entier» ou «complet».

Il est parfois difficile de fournir un régime sain à sa famille tout en économisant de l’argent, mais la fin des mythes communs concernant les produits alimentaires aide les acheteurs à se sentir plus confiants au sujet de leurs achats en supermarché.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu