Garder le cap: 5 conseils pour s'entraîner avec motivation

6 juin 2015

L'entraînement ne donne de résultats qu'avec la régularité, mais demeurer motivé n'est pas chose facile. Suivez ces cinq conseils pour rester motivé et sur la voie d'une bonne condition physique.

Garder le cap: 5 conseils pour s'entraîner avec motivation

1. Fixez-vous des objectifs

Difficile de rester motivé sans objectif précis. Un objectif à long terme, par exemple courir un marathon, escalader une montagne ou maintenir son poids santé, peut être salutaire pour votre motivation.

  • Fixez-vous des objectifs secondaires faciles à atteindre, comme courir un 5 km, perdre du poids ou partir en randonnée avec vos amis et votre famille.
  • Ajustez vos objectifs à court terme à votre condition physique du moment.

2. Suivez vos progrès

Faire le suivi de votre entraînement vous permettra de savoir quand vous vous éloignez de vos habitudes saines. Voir des résultats concrets à vos efforts vous sera également d'un grand encouragement.

  • Tenez un journal de vos sessions d'entraînement pour être en mesure de suivre l'atteinte de jalons importants, comme des records personnels ou une perte de poids.

3. Soyez créatif

Les routines d'entraînement deviennent rapidement lassantes. Faites preuve de créativité en variant votre parcours de jogging ou en changeant votre routine au centre d'entraînement.

  • Si vous êtes en panne d'inspiration pour de nouveaux exercices, n'hésitez pas à faire appel à un entraîneur personnel.
  • Vous pourriez même prendre un congé complet de votre routine d'entraînement pour essayer quelque chose de totalement différent. Par exemple, prenez des cours de boxe ou de jui-jitsu à la place d'aller au gym.

4. Offrez-vous une récompense

Offrez-vous une petite récompense lorsque vous atteignez un objectif intermédiaire, comme courir un 5 km en moins de 30 minutes ou faire 20 pompes d'affilée.

  • Si vous essayez de perdre du poids, oubliez les récompenses sous forme de nourriture. Au lieu de cela, vous pourriez vous acheter un nouveau vêtement d'entraînement que vous porterez au gym avec fierté.

5. Entraînez-vous avec un ami

C'est bien plus facile de garder la motivation avec un camarade d'entraînement. Les compétitions amicales peuvent même vous forcer à sortir de votre zone de confort et atteindre de nouveaux sommets.

  • Un partenaire sera aussi en mesure de vous soutenir durant les semaines difficiles et de célébrer avec vous vos petits succès.
  • Il est aussi plus difficile de sauter une session d'entraînement si vous savez que quelqu'un se fie sur votre présence.

Restez motivé et poursuivez vos séances d'entraînement grâce à ces conseils simples.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu