Comment s'inscrire sur les listes d'attente des garderies

26 novembre 2014

Garderies et listes d’attente… voilà deux concepts qui ne font qu’un par les temps qui courent. Certains outils peuvent toutefois vous simplifier la vie.

Comment s'inscrire sur les listes d'attente des garderies

Prenez-vous à l'avance

Inscrire son enfant à la garderie peut s’avérer un processus de longue haleine. En effet, inscription à la garderie et listes d’attente vont souvent de pair. Vous devez donc généralement ajouter le nom de votre enfant à de nombreuses listes d’attente – sur lesquelles il restera possiblement assez longtemps – avant d’obtenir une place dans une garderie.

  • Mieux vaut donc s’y prendre à l’avance… et s’armer de patience, car il faut souvent communiquer directement avec les garderies pour s’inscrire sur les listes d’attente. De nombreux appels en perspective…

Des inscriptions en ligne

Heureusement, dans certaines régions du Canada, il existe des listes d’attente en ligne qui permettent de gagner un temps précieux.

  • Par exemple, la ville d’Ottawa et le Manitoba proposent une liste d’attente centralisée.
  • À l’Île-du-Prince-Édouard, le Répertoire des services d’apprentissage et de garde d’enfants de l’Î.-P.-É. permet aux parents d’inscrire leurs enfants sur les listes d’attente des garderies réglementées.
  • Quant au Québec, il existe un guichet unique qui permet aux parents d’inscrire leurs enfants sur la liste d’attente d’autant de centres de la petite enfance et de services de garde subventionnés qu’ils le souhaitent.

Trouver une garderie

Avant d’inscrire son enfant sur la liste d’attente d’une garderie, il faut évidemment… trouver une garderie! Une tâche qui n’est pas toujours aisée, surtout si vos enfants ont des besoins particuliers ou si vous avez un horaire de travail atypique. Il existe tout de même des outils pour vous guider dans vos démarches.

  • Les services de garde réglementés: les sites Internet des gouvernements provinciaux et territoriaux permettent généralement d’obtenir la liste des services de garde qui sont réglementés, ainsi que leurs coordonnées.
  • Les services de garde non réglementés: il faut habituellement avoir recours au bouche-à-oreille pour trouver un service de garde non réglementé. Les annonces dans les journaux ou sur le Web peuvent aussi être de précieux outils, bien qu’elles permettent difficilement d’évaluer la qualité du service de garde.

Un peu de patience…

Enfin, quels que soient vos besoins et vos exigences en matière de garde d’enfants, de nombreux organismes locaux viennent en aide aux parents en quête d’une place dans une garderie. Bref, garderies et listes d’attentes semblent souvent indissociables, mais ce n’est pas parce que le processus est long qu’il est forcément compliqué. S’il faut souvent investir du temps, il existe également des outils et des ressources pour vous venir en aide et vous permettre de gagner du temps. Avec un peu de patience, vous trouverez la garderie idéale pour vos bouts de chou!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu