Guide complet pour vous aider à bien préparer votre testament

30 juillet 2015

Rédiger un testament est important afin de ne pas laisser vos proches en deuil gérer vos funérailles sans connaître vos dernières volontés. Voici ce à quoi il vous faudra songer.

Guide complet pour vous aider à bien préparer votre testament

Copie de vos dernières volontés

Il n'est pas toujours sage de mettre ses désirs quant aux funérailles dans le testament, car celui-ci peut être trouvé bien après votre enterrement.

  • Il est donc sage de rédiger un document séparé remis à ses proches.

Mandat d’inaptitude, testament biologique ou mysthique?

  • Le mandat d'inaptitude désigne une ou plusieurs personnes qui pourront prendre des décisions à votre place si vous deveniez inapte à le faire.
  • Le testament biologique donne des directives à votre famille et à vos médecins à propos de ce que vous acceptez et n'acceptez pas comme traitements médicaux en fin de vie. Il incorpore aussi vos volontés par rapport au don d'organes.
  • Le testament mystique présente l'avantage de rester secret. Il est remis au notaire dans une enveloppe fermée, en présence de deux témoins. Néanmoins, le notaire ne peut pas s'assurer de sa validité juridique.

Vous pouvez toujours changer d’avis

Votre testament est un acte révocable, c'est-à-dire qu'il peut être modifié ou annulé. Vous pouvez donc toujours modifier vos volontés en faisant un nouveau testament ou une modification au testament initial.

  • La modification est un acte soumis aux mêmes exigences que le testament.
  • Elle doit, par conséquent, respecter les mêmes formalités que celui-ci, telles que la signature du testateur, la présence des témoins si nécessaire, etc.
  • S'il est possible de modifier l'exemplaire initial, mieux vaut rédiger un nouveau document qui annulera intégralement le précédent.

Parlez-en à vos proches

Prévoir un testament, c'est bien - à condition d'en informer les membres de votre famille.

  • Constituez une pochette «à ouvrir en cas de décès».
  • Vous y rassemblerez toutes les pièces et informations permettant à une tierce personne d'activer les garanties si nécessaire et/ou de récupérer les sommes placées.
  • Confiez à votre moitié ou à un proche l'endroit où trouver cette pochette.

Le notaire

Remettez un exemplaire authentique de votre testament à vos héritiers. Une copie servirait juste à ­les informer de l'existence de vos dernières volontés.

  • Déposez l'acte chez votre notaire.

Si penser à ce qui adviendra après son décès est pour beaucoup un sujet à éviter, c'est également une considération nécessaire pour faire en sorte de prendre tous les dispositifs qui s'imposent.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu