Guide d'achat de raquettes à neige

16 novembre 2015

Comparée aux autres sports d'hiver, la raquette est une activité peu couteuse et facile à apprendre. Voici quelques éléments importants à considérer lors de l'achat de raquettes à neige.

Guide d'achat de raquettes à neige

Types de raquettes

Le choix de vos raquettes est fonction de votre niveau technique et du terrain où vous effectuerez vos randonnées. Voici les styles de raquettes les plus communs:

  • Raquettes de loisir: ces raquettes sont les plus communes et les plus abordables. Elles conviennent parfaitement aux débutants qui désirent apprendre sur un terrain peu accidenté.  Elles sont souvent dotées de crampons à l'avant et d'une queue plus large pour une meilleure flottabilité sur la neige, mais elles sont souvent plus lentes et plus lourdes.
  • Raquettes hors sentier: si vous voulez tracer votre propre sentier ou explorez des terrains accidentés, vous aurez besoin de raquettes hors sentier. Ces raquettes sont pourvues de crampons à l'avant et à l'arrière pour plus de contrôle et sont légères pour vous permettre de marcher dans la neige poudreuse profonde.
  • Raquettes de course: ces raquettes, très légères et profilées, sont conçues pour la vitesse. Les raquettes de course sont légères et peu encombrantes en raison de leur taille réduite et de leur queue plus effilée. Elles sont plus rapides, mais ne conviennent pas aux terrains accidentés ou à la neige profonde.
  • Raquettes pour femmes: à la différence des raquettes pour hommes, les raquettes pour femmes sont conçues en fonction de l'anatomie féminine. Elles sont habituellement plus étroites et dotées de fixations un peu différentes. Tous les types de raquettes mentionnés précédemment sont offerts en version féminine.

Caractéristiques des raquettes

Les raquettes sont souvent dotées de caractéristiques complémentaires qui permettent de conquérir plus facilement certains types de terrains et d'avancer plus rapidement.

  • Les cadres: l'ère des raquettes en bois est maintenant révolue. Les cadres des raquettes modernes sont faits d'aluminium et de plastique composite qui sont légers et durables. Les deux types de matériaux résistent aux chocs et au froid, mais l'aluminium recouvert de peinture de poudre laisse tomber la neige plus aisément rendant ainsi chaque pas plus léger.
  • Les fixations: les fixations sont de type fixe ou à pivots. Les fixations de type fixe permettent un pas confortable et naturel. Par ailleurs, les fixations à pivot sont reliées à une tige de métal. Elles se libèrent de votre talon chaque fois que vous levez le pied vous permettant ainsi d'avancer en fendant la neige. Optez pour des fixations qui s'ajustent sans que vous ayez à enlever vos gants ou vos mitaines.
  • Les queues: les raquettes sont dotées de queues pointues ou rondes. En règle générale, les raquettes à queues rondes glissent mieux dans la neige, mais sont plus lourdes. Les raquettes à queues pointues sont plus légères et permettent un pas plus naturel. Elles sont toutefois moins stables.
  • Les tamis: bien que le cadre de la raquette soit en aluminium ou en plastique composite, le tamis peut être fabriqué en d'autres matériaux. Le tamis de la plupart des raquettes est fait de caoutchouc ou de plastique composite en raison de la robustesse et de la résistance de ces matériaux. Toutefois, les débutants s'accommoderont de raquettes en plastique léger qui ne sont pas aussi résistantes, mais qui sont moins couteuses.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu