Guide pratique pour nettoyer votre chauffage d'appoint

Un chauffage encrassé aura tendance à fonctionner moins bien : ne laissez donc pas la poussière s'accumuler! Voici un guide simple qui vous expliquera comment le nettoyer facilement.

Guide pratique pour nettoyer votre chauffage d'appoint

1. Radiateur mobile

Pour empêcher la poussière de se déposer sur votre radiateur mobile qu'il soit au gaz ou électrique, rangez-le dès que vient l'été, enveloppé dans un grand sac à ordures.

2. Chauffage radiant

Les chauffages radiants – équipés d'une plaque qui réfléchit la chaleur – doivent être propres pour fonctionner efficacement.

Dévissez la grille de protection située à l'avant du radiateur pour nettoyer la plaque réfléchissante : époussetez cette dernière délicatement en veillant à ne pas endommager les éléments chauffants.

Un nettoyage plus en profondeur s'impose?

  • Utilisez un chiffon trempé dans de l'eau additionnée de quelques gouttes de liquide à vaisselle et parfaitement essoré
  • Rincez
  • Frottez avec un linge imprégné d'alcool à friction.

3. Traces de nourritures et empreintes de doigts

Les traces de nourriture et empreintes de doigts qui tachent les parois du radiateur partiront si vous les frottez avec un chiffon à peine trempé dans de l'eau additionnée de quelques gouttes de liquide à vaisselle.

  • Rincez à l'aide d'un chiffon humide et séchez soigneusement.

4. Radiateur à gaz

Consultez le manuel d'utilisation fourni avec votre appareil. La plupart des radiateurs à gaz fabriqués aujourd'hui sont équipés de filtres qui doivent être nettoyés régulièrement; certains possèdent même des voyants lumineux signalant quand il est temps d'agir.

5. Radiateur à bain d'huile

Éliminez la poussière des radiateurs à bain d'huile à l'aide d'un petit aspirateur portable ou de votre aspirateur équipé de son embout brosse.

  • Pour éliminer la saleté restante, enroulez du papier essuie-tout autour d'un ustensile de cuisine, maintenez-le avec un élastique, puis faites-le glisser entre les colonnes.
  • Vous pouvez également vaporiser un peu de produits nettoyant tout usage sur le papier essuie-tout afin de retirer les taches les plus tenaces.

6. Rouille

Des points de rouille se sont formés (ce qui peut arriver si vos appareils sont peu ou mal entretenus).

  • Trempez de la laine d'acier très fine dans un peu d'huile pour machine à coudre ou d'huile végétale.
  • Frottez, puis essuyez avec un chiffon légèrement imprégné d'alcool à friction.
  • Replacez toujours la grille de protection avant de rallumer votre chauffage.

Nettoyez votre radiateur à l'aide d'un plumeau ou d'une lingette à épousseter une fois par semaine en prenant auparavant soin de l'éteindre, de le débrancher et de le laisser refroidir. N'importe quel chauffage possédant une grille de ventilation – rien ne doit obstruer cette dernière – doit être régulièrement nettoyé à l'aide d'un aspirateur, en particulier les appareils soufflants.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu