Guide pratique pour savoir quel pourboire laisser en voyage

4 août 2015

Lorsque vous voyagez, savoir quand vous devriez laisser un pourboire à votre serveur et combien vous devriez laisser est très important. Ce guide vous sera très utile pour déterminer le pourboire.

Guide pratique pour savoir quel pourboire laisser en voyage

Au Canada et aux États-Unis

Canada

Donner un pourboire au Canada est facultatif, mais quand vous mangez dans un restaurant, on attend d'un pourboire qu'il s'élève autour de 15% de l'addition totale avant les taxes et de 20% si le service est excellent.

  • Les serveurs de bar sont généralement satisfaits avec 15 à 20%, ou en gardant simplement la monnaie sur le règlement d'une addition.

États-Unis

Comme au Canada, un pourboire est compris entre 15 et 20%, tandis que les serveurs de bar devraient recevoir 1$ ou 2$ par boisson commandée.

Au Royaume-Uni

En général, des pourboires de l'ordre de 10 à 15% sont acceptables.

  • Les serveurs dans les pubs n'attendent pas de pourboires, même s'ils ne seront pas offensés si vous arrondissez l'addition ou que vous leur dites de garder la monnaie.

En Europe

Les taux de pourboire en Europe sont généralement plus bas que ceux en Amérique du Nord, et la moyenne se trouve entre 5 et 10%.

  • Dans des pays comme la Suisse et la Norvège, les serveurs n'attendent pas de pourboires. Les salaires minimums sont suffisants et ils n'en ont pas besoin pour survivre.
  • Dans ces pays, il est d'usage d'arrondir l'addition au 10e ou au 100e le plus proche.

Au Moyen-Orient et en Asie

Normalement, les pourboires vont de 10 à 15%, mais ne laissez pas de pourboires aux serveurs en Chine continentale ou au Japon, car ce serait considéré comme une insulte.

  • Un serveur pourrait même se faire punir s'il acceptait un pourboire de la part d'un client.

En Amérique du Sud

Le pourboire n'est pas habituel au Brésil, mais la norme dans les autres pays de la région est de 10 à 15%.

  • Donnez personnellement votre pourboire au serveur plutôt que de le laisser sur la table.

Au sud de l'équateur

Les serveurs sud-africains attendent un pourboire de 10 à 15%, alors qu'en Australie et en Nouvelle-Zélande, il n'est pas nécessaire de donner un pourboire à moins que vous ayez le sentiment que le service ait été très bon.

Et les autres pourboires internationaux?

Beaucoup de restaurants dans de nombreux pays ajoutent automatiquement des frais de service à l'addition qui s'élèvent généralement autour de 10% du total.

  • S'il existe des frais de service, vous n'êtes pas censé donner un pourboire au serveur, même si vous pouvez en laisser un en cas de service exceptionnel.
  • Si vous payez par carte de crédit, il peut exister une section supplémentaire pour le montant du pourboire, mais de nombreux serveurs préfèrent généralement recevoir leurs pourboires en espèces.

Bref, même si le pourboire tourne autour de 10 à 15% dans plusieurs pays, il est important de savoir les coutumes de divers pays en matière de pourboires. Cela vous évitera de trop ou peu payer, ainsi que d'offenser votre serveur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu