Guide simple pour cultiver et graver des courges

23 août 2016

Les plants producteurs de courges sont faciles à cultiver. Essayez de faire pousser et de décorer des courges grâce aux conseils simples suivants.

Guide simple pour cultiver et graver des courges

Les plants de courges offrent deux utilités: les plantes sont un complément intéressant au jardin tandis que les courges elle-même peuvent servir d'ornements ou de conteneurs dans la maison.

Les deux types de courges à connaître

Il existe deux types de courge: les ornementales et les coques.

  • Les ornementales ont une peau souple et ont des motifs orange, vert et jaune aux couleurs vives.
  • Les coques, aussi connues sous le terme de lagenarias (elles appartiennent au genre des plantes Lagenaria) ou calebasses, sèchent en une couleur naturelle de jaune ou de beige.

Planter et entretenir des courges

Les courges peuvent être cultivées de la même manière que les citrouilles.

  • Il convient de planter les graines dans un endroit ensoleillé et bien drainé et soit fournir un support pour la vigne soit leur permettre de se répandre au sol.
  • Lorsque les tiges deviennent sèches, les courges sont prêtes à être cueillies et durcies.
  • Les ornementales peuvent simplement être cirées et polies, mais les coques doivent être frottées et nettoyées.

Découper et décorer votre courge

Laissez la forme de la courge suggérer sa fonction lors de la création de conteneurs de courge. Les noms des courges, dérivées de leurs formes, comprennent bouteille, club, haltère, pingouin et balle.

Les courges à carapace dure demandent de la préparation avant de pouvoir être ouvertes et transformées en ustensiles. La première étape consiste à enlever la peau extérieure, afin que la courge puis se sécher rapidement.

  1. Commencez par enrouler la courge dans une serviette imbibée avec une solution à base de détergent liquide.
  2. Après plusieurs heures, une fois la peau extérieure assouplie, enlevez la serviette, épluchez la peau extérieure de la courge, et placez-la dans un endroit chaud et sec pendant plusieurs jours ou jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche.
  3. Il n'y a aucune restriction, à part celle de votre propre ingéniosité, sur la façon dont vous coupez et décorez une courge. Les outils nécessaires pour couper et tailler des coques comprennent une scie à dents fines, un couteau à pointe acérée, une cuillère en métal ou une spatule pour gratter, de la laine d'acier et du papier de verre.

Comment préserver et tailler une courge à coque dure

  • Lorsque vous savez ce que vous voulez faire (un grand bol, une louche, un sucrier, une main, une volière) établissez avec soin une ligne de découpe au crayon sur la courge.
  • Débutez la découpe en perforant un point avec un objet pointu, puis continuez à couper avec une scie à dents fines.
  • Sciez soigneusement le long de la ligne jusqu'à ce que la courge soit entièrement découpée; si la peau résiste, exercez une pression constante sur la scie.
  • Retirez la pulpe et les graines avec un grattoir. Si certaines fibres s'accrochent à l'intérieur, faites-les tremper avec de l'eau et frottez-les avec de la laine d'acier.
  • Si la forme de la courge rend difficile le raclage (par exemple, une longue gourde mince destinée à devenir un vase), remplissez-la avec de l'eau pendant quelques heures, puis raclez-la avec un fil accroché.

Utiliser une courge comme un bol ou une décoration

Les courges destinées à contenir des aliments doivent être rendues étanches.

  • La meilleure façon d'y parvenir est de recouvrir la surface intérieure d'une fine couche de cire.
  • Presque tous les types de peinture ou de pigment peuvent être utilisés. Le modèle peut être sculpté à l'aide d'un outil de gravure ou d'un couteau pointu.
  • Terminez en appliquant une couche de vernis sur toute la coque.
  • Les courges utilisées comme décoration doivent sécher plusieurs jours après la cueillette; puis utilisez de la laine d'acier pour enlever la couche externe.
  • Les bouteilles-courges sont souvent utilisées comme contenants de liquides.
  • Les calebasses - aussi appelées siphons - constituent d'excellentes louches, mais aussi des vases et des pots de fleurs.
  • Les petites courges haltères sont utilisées comme salières tandis que les courges "cantine" sphériques conviennent le mieux pour faire des bols.

Qu'il s'agisse d'une pièce maitresse unique ou de bols décorés, les courges sont des plantes merveilleusement utiles. Gardez ces conseils à l'esprit et faites pousser une courge saine que vous pouvez modeler et servir immédiatement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu