5 idées santé pour la boîte à lunch

Le secret pour préparer des boîtes à lunch santé que vos enfants adoreront repose sur trois principes importants: la variété, la fraîcheur et la présentation. Voici comment préparer une boîte à lunch pour l’école qui sera à la fois délicieuse et nutritive.

5 idées santé pour la boîte à lunch

1. Transformez le tout avec des ingrédients frais

Soyez à l’affut des ingrédients les plus frais lorsque vous vous rendez au marché pour y acheter des produits saisonniers et locaux.

  • Au début de l’automne, sélectionnez des tomates tardives, du basilic, des pommes et du céleri.
  • L’hiver venu, les maraîchers offrent des conserves et des légumes racines.

En choisissant des aliments saisonniers et locaux, vous vous assurez d’une fraîcheur et d’une saveur accrues. Quoi de mieux pour préparer des lunchs?

2. Conservez le repas au frais jusqu’à l’heure du dîner

Le repas doit demeurer frais, même s’il se retrouve enfermé dans un casier pendant plusieurs heures.

  • Investissez dans une boîte ou sac à lunch réutilisables et de bonne qualité et séparez-y les éléments du dîner.
  • Par exemple, le pain restera plus frais s’il est séparé des tartinades, des légumes et des trempettes.
  • En laissant votre enfant assembler son sandwich sur l’heure du dîner, il évitera de se retrouver avec quelque chose de mou et détrempé.
  • Ajoutez à la boîte à lunch un liquide froid qui conservera les aliments au frais. Pour la nourriture chaude, utilisez un thermos.

3. Mettez-y du piquant avec de la variété

N’hésitez pas à jouer avec la présentation. Pourquoi utiliser le classique pain blanc pour les sandwichs alors que vous pourriez prendre:

  • Des petits pains ou croissants
  • Des algues Nori
  • Des feuilles de laitues
  • Des tortillas, du pain Naan ou des pitas
  • Du pain de grains entiers
  • Du pain de maïs
  • Du pain noir (Pumpernickel)
  • Mettez dans vos sandwichs des éléments variés comme des carottes émincées, des tomates séchées, de l’humus, des artichauts, de la coriandre et des herbes fraîches.
  • Ne vous limitez pas au beurre et à la mayonnaise. Pourquoi ne pas utiliser du baba ghanouj, de la tartinade d’avocat ou d’épinard ou faites la vôtre avec de la mayonnaise, de l’ail grillé, des herbes fraîches et d’autres ingrédients.
  • Faites des expériences avec vos saveurs préférées pour créer le sandwich parfait.

4. N’ignorez pas les restants

Les jours froids d’hiver, versez de la soupe, du ragoût ou du chili dans un thermos ou mettez des restants de pizza, de pâtes ou de salade de patates dans la boîte à lunch. Pourquoi ne pas y aller avec une salade verte?

  • En utilisant les restes du souper pour le dîner, non seulement vous épargnez du temps le matin venu, mais vos lunchs seront toujours renouvelés et frais.

5. Mettez du temps sur la présentation

D’accord, votre but n’est pas de créer des œuvres d’art comme boîte à lunch, mais vous pouvez rendre le repas du midi beaucoup plus attrayant en utilisant des thermos et des sacs colorés.

  • Amusez-vous avec les serviettes de table et les ustensiles.

Préparer un lunch santé et créatif ne veut pas dire que vos matins seront chaotiques et pressés. Avec quelques simples conseils et un minimum de planification, vous serez en mesure de créer des repas délicieux que tous les membres de votre famille voudront dévorer.

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