Fenêtres mal isolées: facteurs à prendre en compte

7 septembre 2016

Faites des économies et profitez du confort douillet de votre maison toute l'année. Assurez-vous que vos fenêtres anciennes soient bien isolées et que vos fenêtres neuves soient correctement installées, grâce à ces conseils d'experts.

Fenêtres mal isolées: facteurs à prendre en compte

Isolez vos fenêtres des intempéries

L'achat de fenêtres pour remplacer les vôtres dans votre maison peut ne pas être une opération aussi économique que ce que vous vantent les installateurs de menuiseries.

  • Certains avancent une réduction de 35% de la facture d’énergie dans la plupart des logements. Mais les fenêtres représentent moins de 15% du total des déperditions de chaleur si bien que vous pourrez économiser 15% au maximum.
  • Sachant que le budget pour le remplacement des fenêtres s’élève à plus de 500$ par fenêtre (de 6 000 à 30 000$ par logement), les économies ne se cumulent tout simplement pas.
  • Il faudrait des années pour récupérer le coût de fenêtres neuves par le biais des économies d'énergie réalisées.

Des fenêtres neuves peuvent faire un meilleur effet, mais il existe d’autres travaux de modernisation qui s’avèrent plus rentables.

  • Vous pouvez, par exemple, rendre vos fenêtres plus étanches. En comblant les trous, vous dites stop aux courants d’air et vous êtes plus au chaud pendant l’hiver.
  • Cela signifie également que votre chaudière ou appareil de chauffage ne travaille pas aussi dur pour chauffer votre maison - et votre climatisation n’a pas besoin de fonctionner à plein régime pour maintenir la fraîcheur.

Mais comment revoir l’isolation de vos fenêtres?

  • Calfeutrage: Si vos fenêtres laissent un peu passer les courants d'air, un calfeutrage facile à poser et peu coûteux peut effectivement combler les joints autour des cadres et seuils de fenêtre.
  • Joint étanche: La qualité et l'épaisseur d’un joint en mousse étanche varient. Fixez-la sous le châssis inférieur, entre deux châssis et à d’autres endroits pour faire barrage aux courants d’air glacial.
  • La solution des doubles fenêtres: La pose de doubles fenêtres n’est pas une opération bien moins onéreuse que le remplacement des fenêtres (il arrive même que ces doubles fenêtres laissent encore passer les courants d'air).

L’alternative la moins onéreuse en matière de double fenêtre est le film plastique qui se fixe avec un sèche-cheveux.

  • Quels inconvénients? Impossible d’ouvrir la fenêtre si vous avez besoin de le faire.
  • Par ailleurs, il faut renouveler la pose tous les hivers.
  • Mais les économies d'énergie réalisées peuvent valoir le coup.
  • Une autre solution consiste à poser un film de vitre, appliqué directement sur le vitrage. En été, il réduit la chaleur du soleil; en hiver, il conserve la chaleur à l'intérieur.

Si vous optez pour des fenêtres neuves

Si vous projetez de remplacer vos fenêtres, ne vous laissez pas tenter par l'achat de fenêtres bon marché ou par un type de fenêtre qui ne correspond pas à vos besoins. Privilégiez toujours l'étiquette Energy Star.

Autres éléments à prendre en compte:

  • Préférez l'étiquette National Fenestration Rating Council (NFRC): Le NFRC est une collaboration à but non lucratif entre des fabricants de fenêtres, des organismes de gouvernement et des associations professionnelles du bâtiment, qui a été fondée pour instaurer un système de notation énergétique juste, précise et crédible pour fenêtres, portes et puits de lumière. Cette étiquette signifie que les performances de la fenêtre sont certifiées.
  • Plus la valeur U est faible, meilleure est l'isolation: Dans les climats froids, une valeur U de 0,35 ou inférieure est recommandée. Ces fenêtres disposent au minimum d’un double vitrage et d’un revêtement qui réduit les transferts de chaleur à travers la fenêtre.
  • Dans les climats chauds: Recherchez le double vitrage et des revêtements à sélection spectrale qui réduisent l’apport de chaleur.
  • Dans les climats tempérés: Avec une saison chaude et une saison froide, choisissez des fenêtres présentant à la fois une faible valeur U et un faible coefficient d’apport solaire afin d’optimiser au maximum le bénéfice énergétique.
  • Les fenêtres sont notées A1, A2 ou A3 pour leur étanchéité aux courants d'air: Plus le chiffre est élevé, plus la performance est bonne. Adressez-vous à un professionnel qualifié pour connaître la note la mieux adaptée à votre région d’habitation.
  • Faites appel à un installateur qualifié de bonne réputation: La qualité des fenêtres ne sert à rien si l’air circule autour du cadre.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu