La diplopie: quelles sont les causes de la double vision?

18 novembre 2014

Avoir une double vision ne fait pas de vous un superhéros, au contraire, il s'agit une condition particulièrement désagréable. La double vision peut être due à une blessure, à des médicaments et, dans certains cas, à une condition médicale beaucoup plus grave.

La diplopie: quelles sont les causes de la double vision?

La double vision n'est pas deux fois plus agréable; elle peut singulièrement vous perturber. Cette condition peut provenir d'une blessure ou de médicaments et, dans certains cas, d'un symptôme d'une maladie plus grave.

Qu'est-ce que la double vision?

La diplopie, communément appelée double vision, se produit lorsque votre cerveau perçoit simultanément deux images d'un seul objet. Il existe deux principaux types de double vision : la plus commune (binoculaire) survient lorsque les deux yeux ne fonctionnent pas en même temps. La double vision disparaît généralement lorsque vous couvrez l'un des deux yeux. La double vision monoculaire, qui est beaucoup plus rare, se produit sur un seul œil et ne disparaît lorsque l'œil atteint est recouvert.

Si vous souffrez d'une double vision subite ou si celle -ci persiste, il est essentiel de vous soumettre à un examen complet de la vue pour en déterminer la cause. Votre médecin généraliste peut vous référer à un ophtalmologiste ou un spécialiste de la vue. La cause déterminera le traitement permettant de soigner la double vision.

Les causes

Les causes suivantes figurent parmi les plus courantes de la double vision :

Un traumatisme. Une blessure à la tête, une accident vasculaire cérébral ou autre traumatisme du cerveau peut provoquer une double vision subite. Après examen, le médecin pourra vous référer à un spécialiste du cerveau comme un neurologue ou un neurochirurgien pour des tests supplémentaires et vous proscrire un traitement.

Une irrégularité de l'œil. Le fait de souffrir d'un kératocône, c'est à dire avoir une cornée en forme conique, pourrait vous faire voir des images fantômes qui son en fait une forme de double vision dans laquelle deux images sont légèrement séparées. Si vous avez subi une intervention de correction de la vision au laser, une PRK (kératectomie photo réfractive) ou toute autre intervention chirurgicale réfractive visant à vous aider à mieux voir sans lunettes ou sans lentilles de contact, vous risquez d'être confronté à des dédoublements ou à une double vision en raison des changements dans la cornée. Votre médecin pourrait vous prescrire des verres correcteurs, comme des lunettes ou des lentilles de contact.

Une faiblesse musculaire. Si vous êtes sujet à une double vision en regardant dans une direction particulière, cela est probablement dûà une faiblesse musculaire des yeux. Des muscles sont situés de part et d'autre du globe oculaire et contrôlent son mouvements vers la gauche et la droite. Votre médecin peut vous demander de porter un pansement oculaire ou d'effectuer des exercices spéciaux de la vue pour renforcer ces muscles. Une faiblesse musculaire peut également être corrigée par intervention chirurgicale.

Des cataractes. La cataracte ou l'opacification du cristallin peut aussi créer des images dédoublées, en général au niveau d'un seul oeil. Si vous souffrez d'une double vision en raison d'une cataracte, vous pourriez avoir besoin d'une intervention chirurgicale pour l'éliminer. Les interventions chirurgicales de la cataracte sont une procédure rapide et très courante. Sauf problème grave, les patients peuvent rentrer chez eux au bout de quelques heures. Si vous avez besoin d'une intervention chirurgicale de la cataracte pour les deux yeux, l'opération se fera en deux temps différents. Une fois que le premier œil aura récupéré de la chirurgie, le second pourra être opéré.

Une maladie. Un médecin examinera toutes les autres possibilités en premier. Dans certains cas rares, une double vision peut être un symptôme d'une maladie de la thyroïde, d'un trouble auto-immunitaire, d'une maladie ou d'une tumeur.

Faites la liste de vos symptômes et notez les dates auxquelles ils font leur apparition pour permettre à votre médecin d'éliminer certaines causes possibles de votre double vision. Évitez de conduire ou d'utiliser de la machinerie lourde tant que votre double vision n'a pas disparu.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu