La grêle peut-elle endommager votre toiture?

La grêle peut bel et bien endommager votre toiture. Parfois aussi gros que des balles de golf, les grêlons risquent de vous forcer à réparer la toiture, voire à la remplacer. Mais avant tout, enquêtez sur l’étendue des dommages.
Des grêlons se mettent à vous tomber sur la tête… vous auriez sans doute préféré des pièces d’or, surtout quand ces objets glacés peuvent être aussi minuscules que des petits pois ou aussi énormes que des balles de golf.

Vous courez vous réfugier à la maison, mais votre toit doit supporter la violence de l’orage. On entend parfois parler d’orages de grêle qui, en l’espace de quelques minutes, ont forcé les propriétaires à remplacer leur toit en raison de la gravité des dommages. Ainsi, à l’été 2012, un orage de grêle en Alberta a coûté quelque 552 millions de dollars en dommages assurés sur les biens immobiliers (toits, fenêtres, carrosseries d’autos cabossées).

Vous pouvez certainement vous sortir indemne d’une tempête de grêle, mais votre toiture doit toujours être inspectée sans tarder pour savoir s’il faut contacter votre assurance et faire venir un couvreur professionnel.

La grêle peut-elle endommager votre toiture?

Inspectez les parties métalliques en premier

D’abord, inspectez les parties métalliques pour y repérer des enfoncements et les dommages (la dimension des enfoncements vous renseignera sur celle des grêlons). Vérifiez les évents métalliques de la toiture, le solin et les gouttières. N’oubliez pas de regarder si les faîtières présentent des enfoncements, car c’est cette zone qui a dû supporter la furie de l’orage de grêle.

Les bardeaux sont si sensibles

Inspectez ensuite les bardeaux pour y localiser des dommages. Les bardeaux en asphalte peuvent présenter des taches noires, là où les granulés ont été arrachés (inspectez aussi les gouttières et les descentes de gouttière pour voir si des granulés libres s’y sont infiltrés). Si les taches ne sont pas visibles, passez la main sur la surface des bardeaux pour sentir les fossettes laissées par la grêle. Des bords irréguliers et mous indiquent que vous pourriez avoir un souci.

Bien entendu, vous aurez tout compris quand vous verrez des bardeaux fendus ou manquants.

Des bardeaux standard de bois fendus indiquent des dommages dus à la grêle. D’habitude, uneancienne fente revêt un aspect vieilli, gris et terne. Une fente due à la grêle est orangée et paraît récente.

Préparez-vous à un orage de grêle

Pour commencer, évitez de vous installer dans une région où la grêle frappe souvent (voyez ci-dessous la note concernant l’Alberta). Si ce n’est pas possible, prenez des précautions évidentes: couvrez les puits de lumière quand un orage semble imminent, assurez-vous que le toit et l’enveloppe de la maison soient solidement fixés. Enlevez les branches qui pendent et que le vent peut emporter. Si vous remplacez votre toiture, faites installer un matériau antichoc.

Mais avant tout, veillez à ce que votre assurance habitation soit être à jour et couvre les dommages attribuables à la grêle.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.