L'alimentation et l'aromathérapie au service de la beauté

9 octobre 2015

Confectionner ses propres produits cosmétiques à base de plantes est à la fois facile et gratifiant, économique et écologique. Voici quelques suggestions à ce sujet.

L'alimentation et l'aromathérapie au service de la beauté

Des nutriments pour la peau

  • Ce qu'on mange affecte directement notre apparence et la façon dont notre peau vieillit. Il s'agit donc d'adopter un régime alimentaire anti-inflammatoire qui privilégie les céréales complètes, les fruits et les légumes, les acides gras oméga-3, qu'on trouve dans les poissons d'eau froide, les noix, l'huile d'olive extra vierge, les graines de lin et les plantes et épices riches en antioxydants, notamment le thé vert, le gingembre et le cumin.
  • Pour maintenir l'hydratation de la peau, il est recommandé de boire en moyenne huit verres d'eau par jour. Il faut renoncer aux huiles partiellement hydrogénées, aux acides gras trans et aux huiles végétales polyinsaturées, tous pro-inflammatoires, et éviter les aliments riches en sucres et en amidons, qui déclenchentune hausse rapide du glucose et de l'insuline dans le sang ainsi que le phénomène inflammatoire appelé glycation.
  • Comme le sucre adhère aux fibres de collagène de la peau, il en réduit la souplesse et favorise l'apparition des rides. L'exposition prolongée au soleil, un stress excessif, la pollution et le manque d'exercice sont aussi des causes de vieillissement prématuré. On doit donc éviter autant que possible de s'exposer à ces facteurs de risque.

L'aromathérapie

  • Les huiles essentielles sont pleines de ressources diverses : elles protègent contre les affections courantes et contribuent à maintenir en bonne santé peau et cheveux. Leurs très petites molécules pénètrent pleinement dans le derme et agissent en profondeur; leur parfum est source de relaxation et de détente.
  • Selon les huiles essentielles qu'ils contiennent, les produits de beauté ont des propriétés antiseptiques, régénérantes, toniques ou relaxantes.
  • Certaines préviennent ou guérissent les problèmes de peau, stimulent la production de nouvelles cellules, tonifient les muscles, accélèrent la circulation du sang et de la lymphe; d'autres éliminent les déchets, luttent contre l'inflammation, régularisent la production de sébum et réduisent le stress.

Quelques précautions

  • Les huiles essentielles ne doivent pas être absorbées ni être appliquées pures sur la peau.
  • Certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes (orange amère, pamplemousse).
  • D'autres, comme la citronnelle, peuvent irriter les peaux sensibles.

En cas de grossesse ou d'allaitement, consulter votre médecin avant toute utilisation. De cette façon vous aurez l'assurance d'utiliser vos produits naturelles de façon optimal et sans risque.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu