Stratégies pour trouver le bon bois de chauffage

Il pourrait vous sembler qu'il suffit de trouver un arbre et de le couper pour avoir du bon bois de chauffage. Cependant, ce n'est pas toujours aussi simple. Voici quelques stratégies utiles pour trouver le bon bois de chauffage.

Stratégies pour trouver le bon bois de chauffage

Savoir où chercher

Les arbres au tronc suffisamment dense pour servir de bois de chauffage poussent généralement dans les zones les plus sèches et à basse altitude, alors que ceux au tronc moins épais se rencontrent généralement dans des zones à forte pluviosité ainsi qu'à des altitudes plus élevées.

  • Méfiez-vous des bûches jetées au rebut comme celles-ci risquent d'avoir été traitées avec des agents de conservation et pourraient émettre des gaz toxiques au moment où vous les jetteriez dans le feu.
  • Évitez également d'utiliser des bûches de pin traité ou du bois de sciage, tels que des poteaux de clôture ou des meubles extérieurs dont le bois a pris une teinte verdâtre ou jaunâtre.
  • Cela peut indiquer que le bois dans lequel ils ont été fabriqués contient du cuivre ou d'autre sorte de produits chimiques dangereux.

Connaître la loi

S'il vous est difficile de trouver du bois dans les environs immédiats de votre terrain, tentez de vous renseigner sur les lois et les restrictions quant à la collecte de bois.

Voici quelques-unes des erreurs couramment rencontrées:

  • Le bois de chauffage (même s'il provient d'un arbre mort) peut être pris d'une propriété privée uniquement avec la permission du propriétaire, et dans bien des cas, celui-ci vous imposera un tarif en échange de son bois.
  • Il n'est pas permis de couper du bois dans les parcs nationaux et les réserves, et même le bois rencontré en bordure de la route ne peut être ramassé sans l'approbation du conseil local.
  • La plupart des autorités forestières contrôlent la collecte de bois de chauffage sur leur territoire en donnant des autorisations et en exigeant le paiement d'une redevance en échange du bois collecté.
  • Les forêts dans les régions plus éloignées sont susceptibles d'être gérées de manière moins restrictive, mais il vous sera encore nécessaire d'acquérir une licence pour la collecte de bois de chauffage ainsi que de payer des redevances.
  • Bien qu'il peut être coûteux d'aller chercher le bois en forêt par vous-même, il est possible de considérer cette tâche comme un moyen de profiter des grands espaces, le bois récolté ne comptant que comme un bonus.

Aller collecter votre bois de chauffage par vous-même, que ce soit en coupant le bois se trouvant autour de votre propriété ou lors d'une excursion en forêt peut être une expérience satisfaisante. Soyez prudent et profitez de l'expérience!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu