Guide d’achat pour choisir la bonne pelle à neige

De la neige partout! Ce guide vous présente les types de pelles offerts sur le marché, leur usage respectif, ainsi que la manière dont elles vous épargneront des maux de dos (et de tête!) cet hiver.

Guide d’achat pour choisir la bonne pelle à neige

Types de pelles à neige

Il existe divers types de pelles à neiges, chacune correspondant à différents usages:

  • Pelle de 45 cm à 63 cm: cette pelle est parfaite pour pelleter et pousser la neige. L’étroitesse relative de la pelle la rend plus facile à soulever, ce qui réduit les douleurs lombaires. Cependant, les pelles de plus grands formats permettent d’amasser davantage de neige et d’accomplir la tâche plus rapidement.
  • Pelle de 63 cm à 89 cm: cette pelle large est la meilleure pour amasser et pousser de gros amas de neige promptement.
  • Pelle à neige pliante: cette pelle est un excellent article pour la voiture afin de vous sortir d’un pétrin. Elle est souvent réglable et facile à déplier.
  • Pelle à neige électrique: la pelle à neige électrique sert de mini souffleuse à neige. Elle la projette à quelques pieds de distance et permet de déblayer l’entrée sans avoir recours à une grosse souffleuse. Elle est très légère par rapport à la plupart des souffleuses à neige, et est donc facile à manier.

Caractéristiques des pelles à neige

Jetez un coup d’œil aux caractéristiques suivantes avant l’achat d’une pelle:

  • Poignée de pelle: la poignée située au bout de la pelle vous permet de manier celle-ci lorsque vous projetez et poussez de la neige. Certains modèles de pelles et de pelles électriques sont dotés d’une deuxième poignée placée au milieu du manche pour un meilleur contrôle.
  • Manche ergonomique: certaines pelles ont un manche coudé ergonomique qui éloigne le stress de la région lombaire afin de faciliter le pelletage et d’éviter les blessures.
  • Lame de pelle: les lames plus larges sont conçues pour pousser la neige. Les lames plus étroites sont idéales pour la projeter.
  • Roues: certaines pelles sont équipées de roues pour déneiger facilement sans avoir à soulever de lourdes charges.

Facteurs à considérer lors de l’achat d’une pelle à neige

Songez aux facteurs suivants lors de l’achat de votre prochaine pelle à neige:

  • Matériau: les pelles en métal ou en fibre de verre sont résistantes, mais lourdes. Elles conviennent donc davantage aux personnes plus fortes. Une pelle faite d’un matériau plus léger, tels le bois ou le plastique, convient davantage aux personnes de plus petit gabarit.
  • Ergonomie: l’ergonomie d’une pelle dépend de sa poignée et de son manche ainsi que de sa largeur. Une pelle large sans la bonne poignée ni le bon manche peut vous faire soulever trop de neige. Un stress excessif sera ainsi imposé à votre dos et à vos articulations.
  • Taille: la taille d’une pelle doit être adaptée à la taille de son utilisateur. Si vous êtes de grande taille, optez pour une pelle plus longue afin d’optimiser vos efforts.

Facilitez-vous la vie cet hiver grâce à la pelle qu’il vous faut. Que ce soit une pelle légère pour déblayer un sentier ou une pelle électrique pour s’attaquer à une neige épaisse, vous serez heureux d’avoir la pelle qui convient à la tâche.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.