Le jardinage vert: cultiver les glaïeuls

1 juillet 2016

Faciles à cultiver dans presque tous les jardins, les glaïeuls ajoutent une touche de couleur d'été dans une bordure, leurs fleurs coupées ont une longue durée et ils sont si bon marché que vous n'avez pas à les ranger pendant l'hiver si vous ne voulez pas. Suivez ces instructions pour apprendre comment prendre soin de vos glaïeuls.

Le jardinage vert: cultiver les glaïeuls

Les glaïeuls sont cultivés à partir de cormes, qui sont des bases de tiges gonflées. Le bulbe fournit l'énergie pour produire la pousse et les fleurs. Pendant la saison de croissance, les nouvelles tiges gonflent avec de la nourriture emmagasinée et deviennent un nouveau bulbe assis sur le dessus de l'ancien. Il y a plusieurs milliers de variétés de glaïeuls, de nouvelles sont introduites chaque année.

Planter les glaïeuls

Les glaïeuls n'ont pas de préférence de sol, il doit seulement être bien drainé.

  • Une terre d'argile lourde peut être allégée par l'ajout de sable et de vermiculite.
  • S'ils sont plantés en groupes dans une bordure, ils auront besoin de peu de préparation spéciale, mais pour ceux devant être plantés dans un jardin de coupe, le sol doit être creusé l'automne précédent à au moins 20 centimètres (huit pouces) de profondeur.

Voici comment procéder:

  1. Ratissez la zone au printemps, dès que le sol est suffisamment sec pour y travailler. Les glaïeuls poussent mieux dans un sol avec un pH de 6,5, légèrement acide, mais ils vont encore croître et fleurir là où le pH est de 7,5. La seule condition sur le site est qu'il doit être en plein soleil. Les glaïeuls ne poussent pas bien à l'ombre partielle.
  2. Plantez les glaïeuls du printemps à l'été, en gardant à l'esprit les jours de floraison et la première date de givre locale pour les plantations ultérieures. Les premières plantations peuvent être faites environ 10 jours avant la dernière date moyenne de givre, avec des plantations successives tous les 10 à 14 jours. Si les premières plantations poussent à travers le sol et il y a un avertissement de givre, les petites pousses sont faciles à protéger.
  3. De petits groupes, plantés dans une bordure existante, peuvent être plantés avec une truelle, mais dans un jardin de coupe, où une quantité de bulbes seront plantés, il est plus facile de faire une tranchée étroite et de les planter dans une rangée. Dans les deux cas, ajoutez un peu de farine d'os à la base du trou ou de la tranchée et grattez dans le sol.
  4. Pour les grandes cormes, plantez-les à 15 centimètres (six pouces) de profondeur; les cormes moyennes à 11 centimètres (cinq pouces) et les petites à huit centimètres (trois pouces), mesuré à partir du fond du trou au niveau du sol. Si elles sont plantées en rangées, laissez au moins 30 centimètres (12 pouces) entre les rangées pour les couper facilement plus tard.

Soins d'été

  • Répandez un paillis de paille hachée ou des feuilles bien décomposées pour supprimer la croissance des mauvaises herbes et conserver l'humidité.
  • Arrosez au besoin, car les glaïeuls ont besoin d'humidité adéquate.
  • Dans une bordure, entouré par d'autres plantes, le jalonnement est rarement nécessaire, mais si elles sont cultivées en lignes pour la coupe, un soutien sera probablement nécessaire. Un poteau à chaque extrémité de la ligne avec un cordon sera suffisant.
  • Alternativement, chaque plante peut être liée à une seule canne de bambou.
  • Les plantes non utilisées pour les fleurs devraient avoir leurs vieilles pointes enlevées une fois qu'elles se fanent de sorte que l'énergie ne soit pas utilisée pour la production de semences qui devrait aller à former les bulbes des prochaines années.

Suivez ces conseils pour vous assurer que vos glaïeuls poussent forts et sains.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu