Les traditions de la Saint-Valentin à travers le monde

On reconnaît facilement la Saint-Valentin grâce aux coeurs rouges et aux boîtes de chocolat, mais saviez-vous que chaque culture souligne l'être aimé à sa façon dans le cadre de cette fête?

En Amérique du Nord, il est de coutume de célébrer avec un rendez-vous amoureux, des fleurs, des bonbons et plus encore, mais cela varie d'une culture à l'autre. Voici quelques traditions de Saint-Valentin uniques et intéressantes de partout dans le monde.

Les traditions de la Saint-Valentin à travers le monde

Japon

Au Japon, la Saint-Valentin consiste à gâter les hommes avec des cadeaux et de l'affection. C'est un confiseur de Kobe qui a lancé cette tradition en 1936. Traditionnellement, les femmes japonaises offrent des chocolats et d'autres cadeaux à leur conjoint pour exprimer leur amour. Les femmes peuvent choisir parmi différents types de chocolats selon qu'il s'agit d'un amour romantique ou platonique.

Danemark

Bien que le Danemark ne célèbre la Saint-Valentin que depuis peu, les Danois ont accueilli cette fête à bras ouverts. Les hommes rédigent de petits poème amusants ou des petits mots d'amour et les envoient de façon anonyme à l'élue de leur coeur. L'homme ajoute traditionnellement un indice sur sa véritable identité afin d'aider la femme à deviner de qui il s'agit. Si elle devine correctement, elle gagne un œuf de Pâques, qu'elle recevra le dimanche de Pâques. Si elle ne devine pas correctement, elle devra remettre un oeuf de Pâques à son admirateur.

Slovénie

En Slovénie, la Saint-Valentin est vue comme le jour idéal pour commencer à travailler dans les vignobles car cette date représente le début du printemps. Au lieu de s'offrir des boîtes de chocolats, les Slovène travaillent au champ et s'occupent des vignes. C'est également une date porteuse de chance pour les mariages. Les Slovènes célèbrent leur version de la Saint-Valentin le 12 mars, soit le jour de la Saint-Grégoire.

Finlande

En Finlande, la Saint-Valentin se fête entre amis. Les Finlandais l'appellent la «Fête des amis» et soulignent cette journée spéciale en offrant des cadeaux et des cartes à leurs copains. C'est en outre une journée populaire pour faire la grande demande ou se marier.

France

Les Français adorent la Saint-Valentin, ce qui n'est pas surprenant puisqu'ils ont la réputation d'être très romantiques. Autrefois, il était de coutume de «dessiner pour l'amour» en jumelant les hommes et les femmes. Les femmes qui n'arrivaient pas à trouver un partenaire organisaient alors un feu de joie et y jetaient des photos et des objets leur rappelant les hommes qui les avaient rejetées. Cette pratique devenant parfois hors de contrôle, le gouvernement français finit par l'interdire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.