Le vétérinaire, le spécialiste de la santé de votre animal

La santé et le bien-être de votre animal vous tiennent à cœur? Au même titre que les humains, les animaux doivent consulter de façon régulière un spécialiste de la santé pour s’assurer qu’ils sont en pleine forme. Offrez-lui des consultations régulières auprès d’un vétérinaire.

Le vétérinaire, le spécialiste de la santé de votre animal

Le vétérinaire est le professionnel à voir pour tous les soins à apporter à votre animal de compagnie. Il peut examiner, vacciner, vermifuger, opérer et soigner. Bien sûr, il est aussi le spécialiste à voir pour obtenir les meilleurs conseils en ville en matière de santé animale!

Pour le bien-être de votre animal

Les vétérinaires ont le mandat de veiller au bien-être des animaux, tant pour leurs soins que pour les questions d’hébergement, de nutrition, d’activités, etc.

  • Ils peuvent répondre adéquatement à l’ensemble des questions que vous pouvez vous poser quant au comportement de votre animal ou sur les bons soins à lui prodiguer.
  • Ainsi, si vous vous demandez quels sont les meilleurs trucs pour dresser votre chien ou encore comment transporter votre chat de façon sécuritaire dans un véhicule, n’hésitez pas à questionner votre spécialiste.

Son rôle est précisément de s’assurer du bien-être de votre animal, au quotidien.

Des consultations régulières

Votre animal de compagnie vieillit plus rapidement que vous. C’est un fait. Pour lui offrir la meilleure des qualités de vie, demandez à votre vétérinaire quelle est la fréquence recommandée pour les examens. La réponse variera selon l’espèce, la race, l’âge et le niveau d’activité de votre compagnon.

  • Bien entendu, pour un jeune animal, il est possible que les visites soient plus fréquentes dans les premiers temps, afin de s’assurer que la croissance se déroule bien et qu’il reçoive, si nécessaire, la vaccination prescrite.
  • Si, au terme de votre visite, il s’avère nécessaire de prodiguer des soins spécifiques à votre animal, le vétérinaire vous expliquera comment faire.
  • Il pourra aussi, au besoin, émettre une ordonnance pour des médicaments.
  • Il donnera également ses directives pour que le dosage et la durée du traitement soient suivis à la lettre et que votre animal se porte mieux le plus rapidement possible.

Comment se déroule un examen chez le vétérinaire?

  • Lors de chacun des examens généraux, le vétérinaire s’assure que les fonctions vitales sont bonnes. Il examine entre autres les yeux, les articulations, l’abdomen, la capacité cardio-respiratoire, ainsi que le système lymphatique.
  • Votre vétérinaire vous posera sans doute quelques questions pour connaître les habitudes alimentaires de votre animal, son comportement, etc. Tout changement dans l’attitude de votre animal pourrait mettre la puce à l’oreille de votre vétérinaire quant à un problème éventuel.
  • Au besoin, le vétérinaire peut aussi procéder à une prise de sang pour faire un bilan sanguin ou encore à une radiographie, une échographie ou tout autre examen plus approfondi.

Une détection précoce améliore les chances de guérison

Si une infection ou une anomalie est détectée à un stade précoce, les chances de guérison sont bien meilleures. En consultant un vétérinaire, votre animal pourra profiter de soins adaptés et sa qualité de vie s’en trouvera grandement améliorée!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu