L'eau du robinet ou l'eau en bouteille: laquelle est meilleure?

3 août 2016

Alors que certains préfèrent le goût de l'eau en bouteille, d'autres optent pour l'eau du robinet, moins coûteuse. Votre meilleur choix repose sur la sécurité, la présence de microbes, la contamination, le coût et le respect de l'environnement. Évaluez vos options à l'aide de ce guide.

L'eau du robinet ou l'eau en bouteille: laquelle est meilleure?

Laquelle est la plus sûre?

Heureusement, Santé Canada rapporte que l'eau du robinet distribuée par les municipalités et l'eau en bouteille ont des normes de qualité similaires.

  • Les deux répondent aux normes de santé et de sécurité établies et les deux sont considérées sûres à boire. Sauf si l'eau en bouteille est identifiée comme minérale ou de source, il peut même s'agir d'eau du robinet provenant d'une source municipale, traitée et embouteillée.
  • Santé Canada rapporte que la plupart des bouteilles d'eau en plastique vendues au Canada sont exemptes de bisphénol A, un produit chimique qui peut causer des problèmes de santé lorsqu'il est consommé en grandes quantités, mais certaines bouteilles d'eau peuvent en contenir de petites quantités.
  • L'eau du robinet, pour sa part, a le potentiel de transporter des produits chimiques et des métaux se retrouvant dans les canalisations souterraines, mais Santé Canada collabore avec divers organismes pour assurer la sécurité de l'eau potable.

Qu'en est-il des bactéries?

L'eau du robinet et l'eau en bouteille peuvent toutes deux être contaminées par des bactéries, mais elles sont continuellement testées pour la présence de microbes.

  • Comme l'eau du robinet est traitée au chlore, le risque de contamination microbienne est faible.
  • L'eau en bouteille comporte un risque plus élevé de contamination microbienne si vous réutilisez les bouteilles plutôt que de les jeter après chaque utilisation.
  • Heureusement, le British Columbia Medical Journal rapporte qu'il n'existe aucune éclosion connue de maladies d'origine hydrique liée à de l'eau potable embouteillée vendue au Canada.

Les effets sur l'environnement

Si vous voulez éviter le gaspillage et favoriser un environnement propre, l'eau du robinet est un bon choix.

  • Le British Columbia Medical Journal signale que fabriquer et transporter les bouteilles en plastique utilisées pour l'eau embouteillée émet des gaz à effet de serre et autres gaz dangereux - et les bouteilles en plastique ne sont pas biodégradables.
  • Cependant, les bouteilles d'eau en plastique peuvent être recyclées.

Recommandations du GTÉ

  • Bien qu'il existe des avantages et des inconvénients à l'eau du robinet et à l'eau en bouteille, une troisième option, acheter un filtre à eau, est une alternative sûre et rentable.
  • Le Groupe de travail écologique recommande de filtrer votre eau du robinet pour économiser, réduire les déchets inutiles que représentent les bouteilles en plastique et avoir de l'eau plus pure que celle du robinet.
  • Filtrer l'eau du robinet à la maison peut éliminer les goûts désagréables du chlore et de certains métaux contenus dans l'eau du robinet.
  • Bien que l'achat de votre propre filtre à eau représente un coût, il est souvent moins cher que d'acheter fréquemment des bouteilles d'eau à usage unique.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu