Les 5 étapes pour démarrer une entreprise de planches à neige

16 décembre 2014

Êtes-vous un mordu de snowboard? Songez-vous à démarrer une entreprise de planche à neige? Génial! Mais avant de vous lancer, évaluez bien le terrain, jaugez les risques et les défis et surtout, soyez prêt à y mettre les heures et l’énergie nécessaires.

Les 5 étapes pour démarrer une entreprise de planches à neige

Étape 1 : Rédigez votre plan d’affaires

La planche à neige est devenue un sport à part entière et non pas une simple mode comme certains ont pu le croire. Du coup, de nombreux marchands d’articles de sport consacrés à la planche à neige ont ouvert leurs portes un peu partout.

  • Pour démarrer une entreprise de planche à neige du bon pied, prenez le temps de voir comment votre projet va se distinguer dans ce marché en plein essor.
  • Identifiez vos forces pour concurrencer les grands magasins de sport et les chaînes.
  • Peaufinez votre plan d’affaires pour convaincre institutions financières et investisseurs de vous prêter de l’argent.

Étape 2 : Trouvez l’emplacement idéal

Une fois le financement obtenu et votre société enregistrée, il est temps de trouver votre local. Le choix de l’emplacement pour démarrer une entreprise de planche à neige est primordial.

  • Idéalement situé à proximité d’un centre de ski ou d’un parc à neige, il doit être facile d’accès et le plus visible possible.
  • Si vous ouvrez votre commerce en ville ou dans un centre commercial, assurez-vous que le quartier est fréquenté par des jeunes, qui sont les principaux utilisateurs de planches à neige.

Étape 3 : Choisissez vos fournisseurs

  • Bien choisir ses produits est une étape cruciale. L’idéal est de miser sur les marques reconnues pour rejoindre l’ensemble des consommateurs et de tenir quelques marques très spécialisées pour attirer une clientèle pointue.
  • Pensez à offrir un service de location pour permettre à vos clients de tester les nouveautés. Le snowboard étant un marché qui évolue sans cesse, il faut bien anticiper les tendances.
  • Votre principal défi est d’être une référence dans le domaine.

Étape 4 : Embauchez du personnel qualifié

  • Embauchez des passionnés de planche à neige qui connaissent bien les équipements et les besoins des clients.
  • Des vendeurs compétents et sympathiques et un bon service d’entretien et de réparation après-vente fidélisent la clientèle.

Étape 5 : Faites de la promotion

  • Faites une campagne de publicité bien ciblée dans les médias et sur les sites spécialisés de snowboard pour vous faire connaître.
  • Ayez un site Internet bien structuré; c’est indispensable de nos jours.
  • Et impliquez-vous dans la communauté du snowboard en commanditant, par exemple, un athlète reconnu ou de jeunes espoirs.

Le grand jour de l’ouverture est enfin arrivé. Loin de vous croiser les bras, vous devrez travailler fort pour rester au sommet et assurer la croissance de votre entreprise de planche à neige. Bon succès!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu