Le pour et le contre des armoires de cuisine mélaminées

Quand vous achetez des armoires, la qualité, le coût et le style sont importants. Facilitez-vous les choses en vous renseignant sur les avantages et les inconvénients des armoires de cuisine mélaminées.

Le pour et le contre des armoires de cuisine mélaminées

Qu'est-ce que le mélaminé?

Le mélaminé commence avec un noyau de particules de bois comprimées. Il est ensuite recouvert d’une finition en résine et en papier qui peut être fabriquée dans des styles et des couleurs divers.

  • Il est souvent utilisé pour les armoires de cuisines, de salles de bains et des autres pièces de la maison.

Quels en sont les avantages ?

1. La durabilité
Les armoires en mélaminé sont résistantes à la plupart des problèmes habituels liés aux cuisines, que l’on parle d’humidité excessive, de la chaleur ou des taches.

  • Si le mélaminé peut résister à ces éléments extérieurs, c’est grâce à son revêtement externe robuste. Ce revêtement est également facile à nettoyer.

2. Une grande variété
Le mélaminé étant une matière synthétique, il peut être fabriqué avec un nombre de finitions pratiquement illimité. Vous pouvez faire votre choix parmi de faux grains de bois dans des teintes ou des couleurs pleines, diverses et variées.

  • Avec un tel niveau de choix, vous pouvez trouver le mélaminé idéal pour le style de votre cuisine.

3. Une finition uniforme

  • Contrairement au bois massif dont le motif de grain et la couleur peuvent varier, même au sein de la même commande, le mélaminé offre une finition uniforme, car celui-ci est fabriqué dans un environnement contrôlé.

4. Un faible coût
Comparées aux armoires en bois massif, les armoires en mélaminés proposent des prix beaucoup plus bas.

  • Avec ces économies, le coût de vos nouvelles installations ou rénovations sera beaucoup plus facile à avaler.

Quels en sont les inconvénients ?

1. Les armoires peuvent être lourdes
Même si le poids de vos armoires n’est probablement pas votre première préoccupation, vous aurez peut-être besoin d’acheter des supports résistants.

  • Sans supports de suspension appropriés, les armoires pourraient se décrocher du mur et causer des dommages et entraîner des réparations coûteuses.

2. Le mélaminé peut présenter des éclats
Bien que le revêtement extérieur en résine soit durable, celui-ci peut présenter des éclats.

  • Les éclats laisseront le noyau interne de particules de bois apparent, ce qui peut être assez déplaisant.
  • En outre, si vos armoires ont des éclats, un revernissage peut être coûteux.

3. Le mélaminé peut être plus difficile à installer
De par la nature de leur construction, les armoires en mélaminé peuvent poser problème avec les clous et les vis.

  • En cas de mauvaise utilisation, les clous et les vis peuvent fendre le mélaminé.
  • Pour cette raison, il peut être très utile de faire appel à une équipe professionnelle d’installation.

4. Le mélaminé est sensible aux dégâts d’eau
Si le noyau de particules de bois des armoires est gorgé d’eau, l’intégrité structurelle des armoires peut être compromise.

  • L’eau peut s’infiltrer dans le matériau plus facilement que dans du bois massif, vous devriez donc y faire attention si vous installez des armoires à côté de votre évier.

Si vous êtes sur le point de vous rendre dans un magasin de meuble ou de matériel pour acheter de nouvelles armoires, pensez aux avantages et aux inconvénients des armoires de cuisine en mélaminé. Comme pour tous les matériaux, celles-ci auront des points positifs et négatifs, mais n’oubliez pas de garder votre budget, la qualité de produit et vos préférences à l’esprit.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu