Comment choisir et nettoyer un comptoir de cuisine

Vous souhaitez poser un nouveau comptoir, mais ne savez pas quoi choisir? Vous souhaitez connaître la bonne façon de nettoyer votre surface actuelle ? Voici les avantages, les inconvénients, et les conseils de nettoyage pour tous les types de comptoirs dans votre cuisine.

Comment choisir et nettoyer un comptoir de cuisine

Conseils généraux

Il existe des pratiques générales applicables à tous les comptoirs.

  • De nombreux types comptoirs ne sont pas entièrement résistants à la chaleur, il faut donc faire attention quand on y pose des casseroles chaudes sans sous-plat.
  • La plupart des comptoirs se fissurent ou cassent s’ils reçoivent un coup par un objet lourd.
  • Effectuez vos découpes sur une planche à découper en bois ou en plastique et évitez de couper directement sur votre comptoir au risque de l’endommager irréversiblement.

Comptoir en carrelage céramique

Le carrelage en céramique est disponible dans toutes les couleurs et dans de nombreux modèles.

  • Avantages : Les carreaux de faïence résistent aux taches et aux éraflures. Faciles à installer, même pour un bricoleur du dimanche. Les réparations sont faciles et peu coûteuses.
  • Les inconvénients : La céramique se casse facilement et les coulis sont de vrais gouffres pour la saleté. Le coulis tache s’il n’est pas étanche et entretenu. Les prix des carreaux en céramique varient de peu coûteux à modérément coûteux.
  • Nettoyage : Le coulis peut tacher s’il n’est pas scellé correctement. À nettoyer avec une solution à base de 125 ml (1/2 tasse) d’eau de javel et de 1 l (4 tasses) d’eau.

Billot de boucher

Fabriqué à partir de bois dur, le billot de boucher est très chaleureux et attrayant.

  • Avantages : Le billot de boucher est facile à poser et peut être facilement réparé par ponçage et un nouveau scellage.
  • Les inconvénients : Le billot de boucher brûle, s’érafle et s’abîme facilement. Il doit être traité régulièrement avec une huile minérale ou de la cire ou être scellé avec un enduit de polyuréthane. Le joint entre le comptoir et le dosseret doit être calfeutré pour empêcher l’infiltration.
  • Nettoyage : Nettoyer le billot de boucher avec une éponge trempée dans une solution douce à base de liquide vaisselle et d’eau. Traiter régulièrement le bois en le scellant avec de la cire d’abeille ou bien appliquer une mince couche d’huile minérale lorsque le bois commence à ternir.

Comptoir à surface solide

On les retrouve dans des dizaines de couleurs et de motifs.

  • Avantages : Les rayures et les entailles peuvent être facilement polies avec un tampon abrasif. Il peut être posé sans coutures et peut accueillir des lavabos et un dosseret.
  • Les inconvénients : Une surface solide se raye facilement, peut être décolorée par la chaleur et nécessite un poseur qualifié. Une surface solide est relativement chère.
  • Nettoyage : Ces comptoirs sont synthétiques et imitent le marbre ou la pierre naturelle, mais sont plus faciles à nettoyer. Après chaque utilisation, il suffit d’essuyer un comptoir en surface solide avec une éponge et une solution à base de liquide vaisselle dans de l’eau.

Plan de travail stratifié

  • Avantages : Le moins cher de tous les matériaux de plan de travail, il peut être installé par un bricoleur expérimenté.
  • Les inconvénients : Les entailles et les égratignures sont assez visibles. Il brûle et roussit. Il possède des coutures visibles, qui peuvent permettre le passage de l’eau et de la saleté jusque sous la surface. Les nettoyants caustiques ou déboucheurs peuvent décolorer la surface.
  • Nettoyage : Essuyer les comptoirs en stratifié avec un détergent doux, tels que les détergents à vaisselle liquide et de l’eau. Éviter d’utiliser des nettoyants abrasifs ou ceux qui contiennent des agents qui pourraient décolorer le stratifié. Certaines taches requièrent un peu plus d’huile de coude. Couvrir la tache avec une pâte épaisse préparée à base de jus de citron et de bicarbonate de soude. Après avoir laissé la pâte sécher, frotter vigoureusement avec un chiffon ou une éponge humide.

Plan de travail en granit

Il s’agit de la pierre naturelle la plus populaire utilisée pour les cuisines et les vasques de salle de bain.

  • Avantages : Il est très solide et durable, résistant aux rayures et aux entailles. Le granit qui a été scellé résiste aux taches et se nettoie facilement.
  • Les inconvénients : Le granit est lourd et nécessite un support résistant. Il doit être installé sur mesure et il est essentiel d’appliquer périodiquement une protection scellante pénétrante pour le protéger contre les taches. Le granit est cher.
  • Nettoyage : Pour un nettoyage quotidien, essuyer le granit avec un chiffon humide. Pour enlever les taches, préparer une pâte blanchissante (carbonate de calcium, disponible dans les mêmes points de vente que pour la pâte pour argenterie) mélangée avec un peu de peroxyde d’hydrogène et d’ammoniac, puis laisser agir pendant une heure ou deux et essuyer.

Choisir et entretenir le bon plan de travail peut être difficile. Facilitez-vous la tâche en tenant compte de ces conseils et en prenant en compte toutes vos options.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu