Les bienfaits et les limites de la pratique du karaté

30 décembre 2015

L'apprentissage du karaté apportera toutes sortes de bienfaits physiques et psychologiques. Elle ne devrait pas être utilisée comme un moyen d'auto défense. Lire ci-dessous pour découvrir la raison de cette interdiction.

Les bienfaits et les limites de la pratique du karaté

Les bienfaits du karaté

  • En tant que disciple de Shotokan, Kung Fu, ou de Taekwondo, vous serez soumis à un programme rigoureux de gymnastique, d'exercices, des séries épuisantes d'exercices de renforcement physique et d'entraînement. Ceux-ci comprendront des sauts avec écart, des sauts de main, des pompes, des abdominaux, des entraînements sur des sacs de frappe, des coups précis sur mitaine et des rounds de combats contrôlés de une à trois minutes. L'aboutissement en faisant tout ceci semaine après semaine, pendant des mois et des années, sera l'acquisition d'une parfaite endurance et circulation.

Une flexibilité accrue

  • Les étirements isométriques et statiques vont précéder chaque séance d'entraînement et sont nécessaires pour exécuter des coups de poing, des coups de pied, des sauts et des balayages sans se blesser.
  • La plupart des débutants commencent sans aucune souplesse en raison de la gamme limitée de mouvement liée à la vie quotidienne. L'objectif est d'initier une voie vers plus de flexibilité en s'y consacrant progressivement sur une période, et non de se lancer simplement à faire des grands écarts dès le premier jour.
  • Après un régime suivi, vous serez en mesure de faire facilement des high kicks et des coups circulaires inversés sans élongation ou déchirure des muscles.

Une nouvelle perception mentale

  • La concentration sur les cibles, la mémorisation des mouvements complexes et le dépassement des limites physiques ont un effet profond sur la perception mentale d'un apprenti karatéka. Un Kata est une longue série de mouvements à peu près semblable aux mouvements de danse. La plupart de ces mouvements doivent être appris et interprétés à la perfection selon l'étendue des connaissances de l'apprenti.
  • Les voies neuronales créées dans le cerveau au cours de cette partie de l'étude offrent une plus grande capacité pour comprendre les systèmes et idées complexes. Un éternel apprenti peut mémoriser des dizaines si ce n'est des centaines de katas appartenant à plusieurs systèmes.

Les dangers de l'utilisation du karaté pour l'auto-défense

  • Bon nombre de principes dits d'autodéfense enseignées en karaté traditionnel ne sont pas réalisables dans une situation de combat de rue. On apprend aux élèves à fouiller dans les yeux, à couper à la gorge, et de bloquer des attaques avec des mouvements circulaires à main ouvert.
  • Frapper une cible aussi précise, comme la pomme d'Adam, est un geste difficile, voire impossible, lorsque on est sous la contrainte d'une attaque physique. Donner un coup de pied à quelqu'un au visage ou à la tête présente un danger très grave pour la personne qui l'effectue, celui d'être déséquilibrée et de se retrouver au sol, une position très inconfortable dans un combat de rue.
  • Essayer de bloquer un coup de poing ou une arme lancée avec un mouvement circulaire voûté et vos doigts tendus est un bon moyen d'avoir de graves blessures.
  • On se défend mieux lors des agressions dans la rue en faisant face à l'agresseur ou en "agressant l'agresseur" et en frappant sur le visage, le foie et l'aine avec un poing bien fermé. Aucun de coup de pied dans un combat de rue ne devrait être lancé plus haut que le niveau de la taille, et les blocs ne devraient pas dépasser le niveau de l'épaule, de peur que les organes vitaux ne soient exposés.
  • En bref: utilisez le karaté pour être en forme et développer la coordination et la concentration. Si vous voulez apprendre à survivre dans la rue, tournez vous vers le Krav Maga, la boxe, ou un autre sport de combat développé spécifiquement pour régler les problèmes de survie face à des agresseurs hommes ou femmes.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu