Les centres d'entreposage sont-ils sécuritaires?

A-t-on raison de s’inquiéter de laisser nos effets personnels dans des centres d’entreposage? Voici ce que vous devez savoir pour avoir l’esprit tranquille.

Les centres d'entreposage sont-ils sécuritaires?

Quand on confie ses biens à une entreprise, il est normal de s’attendre à un maximum de sécurité afin d’être certain qu’ils ne seront pas volés ni détruits par le feu. En effet, le vol et le feu sont les deux plus grands risques associés aux centres d’entreposage.

Mesures de sécurité

Certaines entreprises ne lésinent pas sur la sécurité, car elles savent que c’est la priorité de leurs clients. Voici des exemples de mesures de sécurité que peuvent prendre les centres d’entreposage, aussi appelés mini-entrepôts:

  1. Clôture (parfois barbelée);
  2. Détecteurs de mouvements;
  3. Vérification d’identité de chaque visiteur (certains prennent même la photo de la plaque d’immatriculation);
  4. Enregistrement de chaque entrée et sortie de visiteurs, soit manuellement ou par un système de cartes magnétiques;
  5. Caméras extérieures et intérieures pour chaque entrepôt;
  6. Gardiens de sécurité présents en tout temps;
  7. Entrepôts cadenassés et clôturés;
  8. Système de gicleurs relié à une centrale;
  9. Système de sécurité relié à une centrale avec alarmes individuelles pour chaque entrepôt;
  10. Déverrouillage des entrepôts par numéro d’identification personnel (NIP);
  11. Éclairage extérieur en permanence;
  12. Détecteur de chaleur;
  13. Murs coupe-feu;
  14. Entrepôts entièrement faits d’acier ou de béton;
  15. Interphones dans les corridors reliés au personnel.
  • Bien sûr, ce ne sont pas tous les centres d’entreposage qui possèdent tous ces systèmes. Et certaines mesures sont offertes en option, comme le système d’alarme individuel, moyennant des frais supplémentaires.
  • Plus un centre est sécuritaire, plus les frais seront élevés.

Assurances

Malgré toutes ces mesures de sécurité, personne ne peut garantir à 100% qu’il n’arrivera rien.

  • C’est pour cette raison que vous devriez toujours assurer vos biens entreposés. D’ailleurs, certains centres d’entreposages exigent une preuve d’assurance, et d’autres vous offriront leur propre programme d’assurance.
  • Il se peut que votre assurance personnelle couvre sans frais supplémentaires vos biens entreposés pour une certaine période de temps. Mais souvent, une modification de votre police d’assurance sera nécessaire.

Magasinez et posez des questions

Il y a énormément de centres d’entreposage, alors prenez le temps de bien les étudier et n’hésitez pas à poser des questions concernant la sécurité.

  • Choisissez une entreprise bien établie, offrant de bonnes mesures de sécurité, et qui répondra avec franchise à toutes vos questions.

Le risque dépend des mesures de sécurité mises en place. Maintenant que vous savez tout ce qu’il est possible de faire pour assurer la sécurité de vos biens, il vous sera plus facile de faire un choix avisé lorsque vous choisirez votre centre d’entreposage.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu