6 examens médicaux et quand les passer

5 janvier 2016

Les examens médicaux sont essentiels pour maintenir une bonne santé. Voici de l’information utile sur 6 examens médicaux communs importants et les moments où vous devez les passer.

6 examens médicaux et quand les passer

Dois-je subir un examen de routine chaque année ?

La réponse courte est non... si vous avez moins de 65 ans.
Toutefois, dès l’âge de 65 ans, les experts recommandent de voir votre médecin à tous les ans ou un an sur deux pour subir un examen complet.

Lors de chacun de ces examens, assurez-vous d’apporter les médicaments sur ordonnance et en vente libre, les vitamines et les suppléments naturels et nutritionnels que vous prenez pour que votre médecin puisse vérifier si vous en avez toujours besoin, s’assurer qu’il n’y a pas de problème d’interaction et ajuster vos doses.

1. Examen et nettoyage dentaires

En plus de gâcher votre sourire et votre haleine, les maladies gingivales et les caries peuvent mener à des inflammations qui augmentent le risque de contracter différents problèmes de santé, dont les maladies cardiaques.

  • Aller chez le dentiste deux fois par année est encore mieux !

2. Test au gaïac dès l’âge de 50 ans

  • Également appelé « recherche de sang occulte dans les selles », ce test permet de dépister la présence de sang dans les selles, ce qui pourrait indiquer une forme précoce du cancer du côlon.

3. Mammographie, dès l’âge de 40 ans

La plupart des cas de cancer du sein sont diagnostiqués lors d’une mammographie, qui selon des études permet de réduire considérablement le taux de mortalité lié à cette maladie.

  • Dès l’âge de 75 ans, il revient à vous et à votre médecin de décider de poursuivre les mammographies régulières.

4. Examen clinique des seins

  • Votre médecin est expérimenté dans le dépistage d’anomalies du sein ou de changements qui pourraient indiquer un risque accru de cancer du sein ou un cancer potentiel.

5. Test de l’APS, dès l’âge de 50 ans

Il n’y a pas de consensus quant à l’utilité de subir annuellement le test de l’APS, alors parlez-en à votre médecin.

  • Si vous avez un risque élevé de cancer de la prostate (notamment si vous êtes un homme d’origine afro-américaine ou si votre père ou un de vos frères a eu un diagnostic de cancer de la prostate avant l’âge de 65 ans), demandez à votre médecin de commencer les tests de dépistage à 45 ans.

6. Test Pap et examen pelvien

Ces tests servent à détecter toute anomalie pouvant indiquer une forme précoce du cancer du col de l’utérus.

  • Si vous êtes âgée de plus de 30 ans et que les résultats de votre test Pap et du dépistage du VPH (qui dépiste le virus à l’origine de la plupart des cancers du col de l’utérus) sont normaux, vous n’avez pas à subir ces tests avant trois ans.
  • Si vous avez eu trois tests Pap normaux consécutifs, vous pouvez également sauter les deux ou trois prochaines années.
  • Consultez votre médecin si vous êtes âgée de plus de 70 ans.

Les examens médicaux sont importants, surtout lorsque vous prenez de l’âge. Suivez ces examens régulièrement pour garder la forme et détecter les problèmes rapidement. Bien sûr, cet article est à titre informatif seulement et votre situation spécifique devra être discutée avec votre médecin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu