Les meilleures astuces pour venir à bout d’un évier bouché

Avant d'appeler un plombier, voici quelques trucs ayant fait leurs preuves pour désengorger un évier bouché sans endommager la tuyauterie.

Les meilleures astuces pour venir à bout d’un évier bouché

Signes qu'un évier est bouché

Il n’y a rien de plus embêtant dans une maison où tout le monde est occupé qu’un évier bouché.

  • Les signes avant-coureurs d’un tel problème sont facilement reconnaissables: des bruits bizarres, une vidange de l’évier qui s’éternise ou des odeurs nauséabondes.

Eau bouillante

Voici une solution plutôt simple. Faites bouillir de l’eau – autant d’eau que possible – et versez-la lentement mais sûrement dans le drain par traits de deux à trois secondes. Cela donnera le temps à l’eau de faire effet.

  • Souvent, les éviers bouchés résultent d’une accumulation de cheveux ou de nourriture ou une combinaison des deux. L’eau bouillante peut permettre de désengorger le tuyau.
  • Il existe une variante à cette technique qui consiste à ajouter ¼ de tasse de savon à vaisselle à l’eau bouillante. Le savon agira comme lubrifiant et aidera à dissoudre les résidus graisseux se trouvant dans votre évier bouché.

Crochet

Malheureusement, pousser sur ce qui cause le bouchon dans le but de s’en débarrasser n’est pas la solution. Pour vraiment régler le problème, il vous faut des outils pour déboucher le drain, par exemple un outil dont le bout est en forme de crochet.

  • Il est possible de s’en faire un avec un cintre en métal. Pliez-le afin d’en faire une tige droite avec un crochet au bout. Avec votre nouvel outil en main, vous êtes prêt à aller à la pêche au bouchon.
  • Grâce à cette méthode, vous devriez être capable de sortir de vos tuyaux toutes sortes de choses pour le moins dégoûtantes.
  • Si vous le voulez, vous pouvez également acheter ce qu’on appelle un serpent de vidange, un appareil métallique conçu spécialement pour cette tâche et équipé d’une spirale au bout.

Bicarbonate de soude et vinaigre

Avez-vous déjà créé un volcan artificiel lors d’une expérience scientifique à l’école primaire en mélangeant du bicarbonate de soude avec du vinaigre? C’est un peu le même principe pour venir à bout d’un évier bouché.

  • Ce mélange crée une réaction chimique impressionnante qui peut aussi être légèrement corrosive. Cela peut donc vous débarrasser de ce qui bouche votre tuyauterie. Et cela peut être fait sans équipement de sécurité à proprement parler.
  • Il vous suffit de mélanger les deux ingrédients. Dès que ça commence à pétiller, versez le mélange dans le drain avant d’utiliser de l’eau bouillante pour évacuer les déchets corrodés.

Le plombier

Si aucun de ces trucs ne fonctionne pour désengorger votre évier bouché, appeler un plombier est la meilleure option.

Régler ce type de problème demande de la patience, de l’ingéniosité et un peu de créativité. Appliquez ces trucs rapides et efficaces pour déboucher un évier.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.