Les meilleurs exercices pour améliorer votre cardio

Il ne suffit pas de connaître les meilleurs exercices pour améliorer son cardio, ni même de les faire de temps à autre: il faut aussi être assidu. Pour obtenir de bons résultats, vous devez vous entraîner environ 30 minutes trois fois par semaine. Vous devez également être assez essoufflé pour avoir du mal à parler durant l’entraînement. Voici quelques exercices qui vous permettront d’améliorer votre endurance.

Les meilleurs exercices pour améliorer votre cardio

Le vélo

Le cyclisme est un excellent moyen pour renforcer votre cardio. En effet, comme l’intensité varie en fonction de votre vitesse, du terrain et de la vitesse et de la direction du vent, vous n’avez qu’à augmenter progressivement votre vitesse et à ajouter des côtes à votre trajet pour améliorer votre cardio. Lors de la saison froide, pensez au spinning (cardiovélo en salle).

La natation

La natation est l’un des meilleurs exercices pour améliorer le cardio, car elle sollicite tous les muscles du corps. Pour optimiser votre entraînement, essayez un nouveau style de nage, nagez seulement avec vos bras ou faites des longueurs en tenant une planche pour faire travailler vos jambes.

Le ski de fond

Tout comme la natation, le ski de fond fait travailler tout le corps. C’est d’ailleurs l’un des exercices qui sollicite le plus le système cardiorespiratoire.

La marche rapide et la course

En plus d’être excellentes pour le cardio, la marche rapide et la course sont accessibles et peuvent se pratiquer n’importe où. Augmenter votre rythme ou vos foulées vous permettra d’améliorer votre condition physique. Vous pouvez aussi vous entraîner sur un terrain plus accidenté.

L’elliptique et le rameur

L’elliptique reproduit plus ou moins les mouvements du coureur, mais en limitant l’impact sur les articulations. Quant au rameur, il sollicite de nombreux muscles. Ce sont donc deux appareils qui permettent d’accroître votre endurance cardiovasculaire.

L’aérobie

Comme l’aérobie vise le bon fonctionnement du système cardiovasculaire, il s’agit de l’un des meilleurs exercices pour renforcer votre cardio. Ainsi, danse aérobique, step et kickboxing sont d’excellents moyens pour se mettre en forme. Vous pouvez aussi faire des séries d’exercices à la maison, comme des Jumping Jack ou de la marche croisée (amener le coude gauche au genou droit, et vice-versa).

Le saut à la corde

Tout aussi accessible que la marche, le saut à la corde se pratique facilement à la maison. En plus de faire travailler les muscles de vos mollets, le saut à la corde permet de brûler de nombreuses calories. Et c’est bon pour le cœur! En effet, la pratique régulière du saut à la corde réduit les risques de maladies cardiovasculaires.

L’entraînement par intervalles

Enfin, une excellente façon d’améliorer votre cardio est de faire un entraînement par intervalles, soit d’alterner les périodes d’intensité élevée et celles d’intensité modérée. Vous pouvez par exemple alterner la marche avec la course pour obtenir des résultats plus que satisfaisants! Bon entraînement!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu