Méfiez-vous des dettes et leur impact sur votre santé

1 février 2015

Vous êtes aux prises avec de graves ennuis financiers? Divorce, perte d’emploi, problèmes de jeu, mauvais placements, achats impulsifs… les causes de l’endettement et du surendettement sont nombreuses. Et les problèmes de dettes ont un impact important sur la santé et la qualité de vie.

Méfiez-vous des dettes et leur impact sur votre santé

Un générateur de stress

Les problèmes de dettes ont un impact sur votre santé physique et psychologique, notamment parce qu’ils vous plongent dans une situation de stress chronique. Le stress, surtout lorsque son niveau est très élevé, a en effet de nombreuses répercussions négatives sur la santé: maux de tête, vertiges, irritabilité, tensions musculaires, troubles digestifs, augmentation des risques de développer une maladie cardiaque, etc. Le stress engendre également de l’insomnie, ce qui rend la concentration plus difficile. Distrait, vous pouvez être moins performant au travail, et la peur de perdre votre emploi vient alors s’ajouter à vos inquiétudes déjà nombreuses.

Un sentiment d’échec

Les problèmes d’argent et le stress peuvent entraîner un sentiment d’échec ou d’incompétence, la perte de la confiance en soi, la dévalorisation, la culpabilité, etc. Ils mènent souvent au découragement – vous avez l’impression qu’aucune solution n’est envisageable pour venir à bout de votre endettement chronique – et à la dépression.

Une tendance à l’isolement

Le manque d’argent nuit aussi à la qualité de vie, car il peut affecter vos loisirs et votre vie sociale: il est effectivement plus difficile de prévoir un budget pour des sorties. De même, le sentiment d’échec et la dévalorisation provoqués par les problèmes de dettes peuvent vous conduire à l’isolement.

Un changement de comportement

Outre la tendance à l’isolement, le stress et les problèmes de dettes peuvent aussi modifier certains de vos comportements tels que votre alimentation ou votre consommation d’alcool. Cette dernière pourrait s’accroître progressivement et votre alimentation pourrait être moins variée et de moins bonne qualité, notamment en raison d’un budget limité.

Une source de conflits

L’endettement et le surendettement peuvent aussi nuire à vos relations interpersonnelles. En effet, les problèmes de dettes génèrent souvent des conflits au sein des couples ou des familles, parfois même avec l’employeur.

Demandez de l’aide

Bien des gens refusent de parler de leur situation financière difficile et font tout ce qu’ils peuvent pour la cacher parce qu’ils ont honte et craignent de ternir leur image. Or, si vos problèmes de dettes ont un impact sur votre santé, il est important de demander de l’aide. Vous pouvez par exemple consulter un conseiller en crédit pour trouver des solutions ou un psychologue pour retrouver votre confiance en vous. Vous pourrez ainsi rétablir votre équilibre budgétaire… et recouvrer la santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu