Quelques aliments à consommer pour réduire votre taux de cholestérol

10 novembre 2015

Des recherches suggèrent qu'en mangeant ces aliments et en prenant bien soin de vous, vous pouvez réduire votre risque de mourir d'une maladie cardiaque par pas moins de 80 pour cent. Même si vous prenez des médicaments anti-cholestérol, vous devriez tout de même suivre ces conseils

Quelques aliments à consommer pour réduire votre taux de cholestérol

Utilisez du miel plutôt que du sucre

  • Une étude a révélé qu'après 15 jours passés à boire une solution contenant du miel, les niveaux de HDL des participants avaient augmenté et leur niveau d'homocystéine avait chuté.
  • L'homocystéine est un acide aminé lié à un risque accru de maladie cardiaque et d'AVC.

Buvez du jus d'orange

  • Une étude canadienne a révélé que boire trois verres de jus d'orange par jour pendant quatre semaines élevait les niveaux de HDL sains de21 pour cent et améliorait le rapport de bon et de mauvais cholestérol de 16 pour cent.

Mangez six petits repas par jour

  • Une vaste étude sur des adultes britanniques a constaté que les personnes qui mangeaient le plus souvent avaient un taux de cholestérol considérablement plus faible que ceux qui mangeaient deux fois par jour.
  • En fait, les différences de niveau de cholestérol réduisaient le risque de maladie cardiaque chez les personnes qui mangeaient plus souvent de 10 à 20 pour cent. Assurez-vous simplement que ces six repas soient vraiment petits.

Prenez un petit verre de vin

  • Des études ont révélé qu'un verre de vin quotidien pouvait augmenter les niveaux de cholestérol HDL.
  • Optez pour du vin rouge, car il contient de 3 à 10 fois plus de composés végétaux, les flavonoïdes, qui seraient responsables des effets bénéfiques du vin.

Mangez du blé entier

Manger des glucides plus complexes, comme le pain de blé entier et le riz brun peut légèrement augmenter les niveaux de HDL, et réduire considérablement les triglycérides, un autre type de graisse dans le sang qui contribue aux maladies cardiaques.

Utilisez de l'huile d'olive

Une étude américaine a montré que les régimes riches en graisses moins saturées que l'on retrouve dans l'huile d'olive réduisaient le taux de cholestérol LDL chez les personnes atteintes de diabète ou de syndromes métaboliques (un ensemble de facteurs de risque comprenant un faible taux de HDL, des niveaux élevés d'insuline et un surpoids) tout aussi efficacement que si vous suiviez un régime à faible teneur en graisses.

Sirotez du thé noir

Des scientifiques ont constaté que boire1,25 litre (cinq tasses) par jour de thé noir pendant trois semaines réduisait le taux de cholestérol chez les personnes aux niveaux légèrement élevés.

Ajoutez de la cannelle

Une étude pakistanaise a constaté que six grammes (environ 1/2 cuillère à soupe) de cannelle par jour réduisaient le taux de cholestérol LDL chez les personnes atteintes de diabète de type 2 de près de 30 pour cent et réduisait leur taux de cholestérol total de 26 pour cent.

Mangez du gruau au déjeuner

  • Riche en fibre soluble, dont le bêta-glucane, le gruau peut réduire votre taux de LDL de 12 à 24 pour cent si vous mangez un bol tous les jours.
  • Choisissez de l'avoine à cuisson rapide ou à l'ancienne plutôt qu'instantanée.

Buvez du jus de canneberge

Les canneberges sont des sources riches en anthocyanines, de proanthocyanidines et de flavonols, des produits chimiques végétaux qui empêchent le cholestérol LDL de coller aux parois des artères. Ces produits chimiques aident également les vaisseaux sanguins à se détendre et à réduire le « mauvais » cholestérol LDL. Des chercheurs ont rapporté que trois verres de jus de canneberge par jour pouvaient augmenter le taux de « bon » cholestérol HDL jusqu'à 10 pour cent.

Mangez du pamplemousse

  • Le pamplemousse est riche en pectine, une fibre soluble qui peut aider à réduire le taux de cholestérol.
  • Cependant, le pamplemousse peut interférer avec le traitement de plusieurs médicaments par le foie, alors consultez d'abord votre médecin.

Utilisez du lait de soja dans vos céréales

  • Une étude espagnole a constaté que les personnes qui avaient bu environ 500 ml (deux tasses) de lait de soja par jour pendant trois mois avaient réduit leur taux de cholestérol LDL et augmenté leur taux de HDL.
  • Veillez bien à acheter du lait de soja enrichi en calcium.

Mettez-vous au vert

Des études montrent que manger un avocat par jour peut réduire votre taux de LDL jusqu'à 17 pour cent tout en augmentant votre taux de HDL.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu