Comment nettoyer une tache de peinture sur un vêtement

20 octobre 2014

Comment nettoyer une tache de peinture sur un vêtement

Mesures indispensables à prendre

  • Épongez toujours une tache fraîche, peu importe la nature de celle-ci. Ne versez pas la solution directement sur la tache, utilisez plutôt un linge propre ou un tampon de coton.
  • Lavez à l’eau froide après avoir utilisé un détachant, naturel ou commercial.
  • Ne mettez pas le vêtement à la sécheuse tant que la tache n’est pas complètement disparue, puisque la chaleur risque de «cuire» celle-ci et de la rendre indélébile.

Solutions magiques selon le type de peinture

Toute peinture sèche nécessitera de la térébenthine pour la nettoyer. Il en existe sans odeur, entre autres dans les magasins de matériel pour artistes.

Gouache - Lorsqu’elle est humide, il faut l’éponger avec un mélange d’eau et de vinaigre. Si elle est sèche, ce sera avec de la térébenthine.

Peinture à l’eau (ou acrylique) - Lorsqu’elle est fraîche, nettoyez à l’eau froide et savonneuse. Une tache sèche nécessitera la térébenthine ou de l’alcool à brûler.

Peinture à l’huile - Une tache fraîche autant que sèche requiert que vous retiriez l’excédent avec une cuillère ou une spatule ou la grattiez délicatement. Utilisez ensuite un linge imbibé d'essence minérale, aussi appelée naphta lourd ou white spirit.

  • Si votre tache est sèche, on recommande l’application de saindoux ou de beurre. Laissez agir une journée, retirez la tache, puis lavez. Par contre, il se peut que par la suite, vous soyez obligé de traiter le vêtement pour la tache de gras.

Solutions selon le type de tissu taché

Pour les tissus plus résistants comme le coton ou des vêtements de travail déjà usés, vous pouvez essayer le décapant à four. Laissez agir 15 minutes et brossez pour retirer avant de laver.

  • Pour la soie: soyez plus délicat avec le «white spirit» en utilisant un coton-tige. Si la tache ne part pas, il faut confier le vêtement au nettoyeur.
  • Pour le satin: un trempage dans du sucre et du vinaigre devrait rendre à votre pièce de vêtement son aspect d’origine. Vous rincez et laissez sécher à plat, et recommencez si nécessaire.
  • Pour le jean: mettez un peu de white spirit (essence minérale) avant le cycle de lavage. Sinon, essayez le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc.
  • Pour la soie et le satin: confiez la tâche à un nettoyeur! Sinon, vous risquez d’abîmer le tissu.
  • Pour la laine: mélangez une quantité égale d’ammoniaque et de savon liquide, frottez doucement la tache avec le linge imprégné de la solution. Rincez, absorbez le surplus d’eau et laissez sécher à plat.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu