Réveillez l'artiste en vous : peignez votre planche à neige

4 novembre 2015

Pour trouver une planche à neige à votre image, il vous suffit de suivre de simples règles pour choisir une peinture qui correspond vos goûts.

Réveillez l'artiste en vous : peignez votre planche à neige

La planche à neige est un sport créatif; vous choisissez les sauts et les équipements qui vous conviennent le mieux afin de vous exprimer lorsque vous dévalez les pistes! Alors, pourquoi devriez-vous choisir la même planche à neige que tout le monde? Voici un guide rapide pour personnaliser votre saison en peignant votre planche à neige.

Conception artistique

Avant de commencer, réfléchissez bien au modèle que vous souhaitez peindre.
Esquissez plusieurs modèles et essayez des couleurs différentes.

La conception la plus simple est un motif géométrique, en utilisant des couches de peinture en aérosol et des zones délimitée par du ruban à masquer vert pour peinture ou des pochoirs.

Toutefois, si vous souhaitez esquisser quelque chose que vous reproduirez sur la planche avec des marqueurs permanents, c'est également possible.

Gardez le tout bien propre

Avant de commencer la peinture de votre modèle, il vous faut une surface propre. Vous devez donc retirer les fixations de votre planche et décoller les autocollants, les décalcomanies ou le ruban adhésif (si votre planche a le malheur d'en avoir).

Si un autocollant laisse un résidu collant, prenez un peu de ruban adhésif ou un autre autocollant et appliquez la surface collante sur les résidus autant de fois que nécessaire. Vous pourrez ainsi supprimer les résidus collants petit à petit.

Classe préparatoire

Une fois que vous avez rétabli la surface d'origine de votre planche, vous pouvez la préparer pour la peindre. La règle est d'appliquer la peinture sur une surface propre et rugueuse pour plus d'adhérence.

Il est temps de vous mettre au travail :

• Utilisez du papier sablé et poncez la surface de la planche;
• Poncez la planche sur toute sa longueur en en faisant toutefois attention aux rebords;
• Versez un peu d'acétone sur un chiffon propre et essuyez la surface de la planche;
• Laissez agir et sécher pendant 6 à 10 minutes.

Enlevez l'adhésif

En revenant à la planche, décollez délicatement l'adhésif ou le carton. Ensuite, prenez un vaporisateur de revêtement acrylique transparent et appliquez sur toute la surface, d'un bout à l'autre, pour la protéger des chocs auxquels vous allez être confronté sur les pistes. Là aussi, agitez bien la canette et procédez par va-et-vient réguliers.

Laissez sécher 24 à 36 heures avant de remonter la planche.

Sortez la canette de peinture

Ensuite, appliquez du ruban de peintre sur les rebords de votre planche pour les protéger de la peinture. Ceci fait, créez le motif choisi à l'aide de ruban adhésif, de carton ou de pochoirs.

  • Agitez bien la peinture en aérosol, puis commencez à vaporiser les couleurs requises.
  • Tenez l'aérosol à environ 6 à 8 pouces de la surface de la planche et appliquez par des mouvements lents et réguliers.
  • Une fois la peinture terminée, rangez la planche pendant 24 heures, couchée à plat.

Une planche à votre image

Pour créer un résultat unique, il vous suffit d'imaginer un modèle tendance et de savoir comment peindre votre planche à neige. Suivez ces conseils et bientôt vous pourrez vous exprimer d'une toute nouvelle manière!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu