Petit guide pour manger santé au restaurant

Pas toujours facile de manger sainement quand on est au restaurant. C'est pourquoi nous vous avons préparé un guide futé pour éclairer vos choix de repas en dehors de la maison.

Petit guide pour manger santé au restaurant

Manger sans remords

On estime que, au Canada, un repas sur trois est pris en dehors de la maison. Or, si vous savez à peu près ce qui se trouve dans votre assiette et  pouvez contrôler la quantité de sel et la taille des portions quand vous préparez vous-même vos repas, c'est beaucoup plus difficile à faire au restaurant.

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez tranquillement, sans remords et sans stress, aller au restaurant et profiter d'un dîner d'affaires, d'un souper en amoureux ou d'un repas familial.

Suivez le guide!

1. Restaurant chinois

  • CHOISISSEZ des potages à base de bouillon, les rouleaux de printemps (crus), les dim sum à la vapeur, les omelettes, les salades (vinaigrette à part), les légumes vapeur, le riz blanc, les plats à base de poisson, de poulet, de fruits de mer ou de légumes, les nouilles sautées. Au dessert : ananas frais, litchis ou sorbets.
  • ÉVITEZ les aliments frits, comme les pâtés impériaux, les beignets et les raviolis frits en entrée ou les beignets en dessert. Évitez aussi le riz cantonais, les plats sauce aigre-douce, tout ce qui est « croustillant » et au caramel.

Restaurant indiens

  • CHOISISSEZ les papadams avec une sauce raïta, les tandooris, les tikkas (sauf tikka masala), les karias et les bhunas, les plats à base d'épinards, les plats végétariens.
  • ÉVITEZ les plats très gras comme les bhajis, les pakoras et les samossas (beignets), les pains faits avec des graisses ajoutées comme les nans, les peshawis, les parathas et les puirs, les plats crémeux (kormas, masalas, dhansaks), le riz pilaf, frit ou biryani et le poulet au beurre.

Restaurant italiens

  • CHOISISSEZ le melon, les antipasti de légumes, la minestrone, le carpaccio de poisson, les pâtes avec une sauce à base de tomates, les plats de poulet ou de poisson grillés, les pizzas sans fromage (ajoutez vous-même du parmesan), sans saucisses ni merguez, sans croûte garnie et avec beaucoup de légumes.
  • ÉVITEZ le pain à l'ail, les calamars frits, les scampis, les pâtes avec sauces blanches, à base de fromage et au pistou, les pizzas avec une garniture trop grasse, les viandes panées, le tiramisu, la panna cotta. Attention à la taille des portions : les restaurants italiens sont connus pour leurs assiettes généreuses.

Restaurant japonais

  • CHOISISSEZ les sushis et sashimis, les makis, la soupe miso, les yakitoris, les tatakis, le poisson vapeur, la salade wakame.
  • ÉVITEZ les tempuras et les agemonos (aux légumes, au poulet ou aux fruits de mer) et les autres fritures, comme le tofu frit ou le tonkatsu.

Restaurant japonais

  • CHOISISSEZ les crudités et les salades (vinaigrette à part), les potages, les légumes, les viandes, les volailles et les poissons cuits à la vapeur, au four, grillés, rôtis, pochés, étuvés ou sautés, les desserts au lait, les fruits et les sorbets.
  • ÉVITEZ les entrées à la mayonnaise (œufs, céleri rémoulade, avocat), les charcuteries, les plats en sauce, en croûte, panés, au beurre, à la crème, frits, à la sauce hollandaise ou poêlés, les frites, le fromage, les pâtisseries.

Vous pouvez maintenant sortir manger au restaurant sans craindre d'ingérer trop de calories et peu de nutriments. Une bonne façon de s'éviter de cuisiner sans toutefois miner sa santé.

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