Pour un massage rapide, mais efficace: le massage sur chaise!

Le massage sur chaise, ou massage amma assis, peut vous détendre, vous décoincer et vous revigorer, le tout en moins de 15 minutes.

Pour un massage rapide, mais efficace: le massage sur chaise!

Histoire

Le massage sur chaise a été inventé aux États-Unis en 1980, mais c’est une adaptation du massage amma, qui vient du Japon. Les Coréens, puis les Japonais se sont inspirés des arts traditionnels chinois pour développer cette technique, jusqu’à ce qu’elle arrive aux États-Unis dans les années 70.

  • Le massage amma traditionnel se donne en position couchée sur tout le corps. Un Américain, David Palmer, a par la suite adapté la technique et créé le massage sur chaise.

Définition

Le massage amma assis s’apparente au shiatsu, au massage suédois, à la chiropractie, l’acupuncture et la réflexologie.

  • Il est souvent donné dans des lieux publics ou des milieux de travail puisqu’il est simple et rapide.
  • Il ne s’agit pas d’un massage thérapeutique, le but étant plutôt d’apporter un effet bénéfique rapide en une seule séance.

Technique

Le receveur doit s’asseoir sur une chaise spécialement conçue pour ce type de massage.

  • Il pose ses épaules, son tronc et son visage sur le support de la chaise. Il est donc détendu, et son dos, ses épaules, ses bras, sa tête et sa nuque sont prêts à recevoir le massage.
  • Le massothérapeute donnera le massage directement par-dessus les vêtements. Il n’est même pas nécessaire d’enlever vos chaussures, bijoux, etc.
  • Le massage en tant que tel est constitué de kata, c’est-à-dire des manœuvres (pressions, percussions, étirements et balayages) effectuées à un rythme et dans un ordre bien précis. Il n’y a pas d’effleurages et de frictions.
  • Le massage s’effectue sur toutes les parties du haut du corps: les épaules, le dos, la nuque, les hanches, les bras, les mains et la tête. Seules les jambes ne sont pas massées.

Bienfaits

Le massage sur chaise vise entre autres à libérer les flux d’énergie coincés dans votre corps.

  • Il abaissera votre niveau de stress, augmentera votre concentration et pourra soulager des tensions musculaires douloureuses dues à un travail sédentaire, répétitif ou physiquement exigeant. Vous en ressortirez calme, détendu et vivifié.

Contre-indications

Il y a très peu de contre-indications pour le massage sur chaise.

  • Cependant, il ne faut pas avoir trop mangé juste avant le massage ni être à jeun.
  • Il est aussi déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes sous traitement médical ou présentant des blessures.

En plus d’être rapide, il est peu coûteux. N’hésitez pas à le proposer à vos collègues; des massothérapeutes se déplacent souvent dans les milieux de travail afin de donner des séances durant les heures de travail ou les pauses.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu