Quelle formation ai-je besoin pour devenir manucuriste?

En panne de choix de carrière? Pourquoi ne pas mettre votre amour de la beauté au service des autres, en suivant une formation pour devenir manucuriste?

Quelle formation ai-je besoin pour devenir manucuriste?

Le profil d'une manucuriste

Plus jeune, vous aimiez jouer avec vos amies au salon de beauté. Une faisait les coiffures, l’autre le maquillage et une autre appliquait le vernis à ongles. La coquetterie est devenue pour vous synonyme de bien-être et de confiance en soi. Et cet engouement, vous aimez le partager avec les autres. Si vous vous reconnaissez quelque peu dans cette description, vous pourriez tirer une grande satisfaction professionnelle en suivant une formation pour devenir manucuriste.

Les formations pour devenir manucuriste

Il existe un très grand nombre d’écoles publiques et de centres privés et semi-privés qui offrent la formation pour devenir manucuriste. Les cours offerts dans les écoles secondaires menant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en esthétique ou en manucure et soins des pieds sont les plus complets.

Certaines écoles privées offrent une formation équivalente, incluant les stages. Finalement, d’autres centres offrent une formation pour devenir manucuriste un peu moins détaillée, qui mène à l’obtention d’un certificat en manucure et soins des pieds.

La reconnaissance du milieu

Le plus important dans votre choix de formation pour devenir manucuriste est de vous assurer que le diplôme reçu sera reconnu par les distributeurs de produits de qualité, surtout si vous envisagez de travailler à votre compte. Les chefs de file de produits de soins des mains et des pieds exigent en effet une certaine formation pour vous vendre leurs produits. Plusieurs d’entre eux offrent d’ailleurs des formations et des mises à jour sur les nouvelles tendances du marché, particulièrement en ce qui a trait à la pose d’ongles.

Les qualités recherchées chez une manucuriste

Pour bichonner les mains et les pieds de ses clients et leur donner l’occasion de relaxer, la manucuriste doit:

  • Aimer travailler avec le public et être à l’écoute des gens
  • Être attentive, douce, minutieuse et patiente
  • Posséder une bonne acuité visuelle et une bonne dextérité
  • Avoir un certain talent artistique pour la décoration des ongles

Une fois le diplôme en main…

Vous pourrez mettre vos compétences et votre talent à profit auprès d’un employeur ou créer votre propre entreprise. Pour diversifier leurs offres de services, les salons de beauté et de coiffure recrutent régulièrement des manucuristes, soit comme employées ou à titre de travailleuses autonomes qui louent un espace dans le salon. Les spas et les centres de santé sont aussi des endroits rêvés pour pratiquer votre art.

Si vous optez pour la création de votre entreprise, les services à domicile sont de plus en plus en demandés. Pour les plus branchées, vous voudrez peut-être tenter votre chance du côté de la télévision ou dans l’industrie du cinéma.

Quoi qu’il en soit, être passionnée et suivre une formation reconnue pour devenir manucuriste est le meilleur moyen de réussir votre carrière… haut la main!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu