Pourquoi faut-il changer le filtre à air de votre voiture?

Votre voiture a besoin d'un filtre à air pour l'habitacle et d'un filtre à air pour le moteur. Changez les deux régulièrement pour la protection de votre santé et pour assurer une meilleure performance à votre moteur.

Pourquoi faut-il changer le filtre à air de votre voiture?

Qu'est-ce que vous respirez lorsque vous conduisez?

Pendant combien de temps avez-vous conduit aujourd'hui? Les études menées auprès des conducteurs d'Amérique du Nord ont calculé qu'en moyenne, ils passent une heure et demie par jour dans leur véhicule.

Qu'en est-il de la qualité de l'air dans l'environnement de votre voiture?

  • Sans un filtre à air de voiture propre et efficace, vous et vos passagers absorbez probablement de la poussière, du pollen, des moisissures, des bactéries, voire même des composants organiques volatils (COV).
  • Inquiétant? Plutôt. Surtout si vous souffrez d’allergies ou d'asthme. Un filtre à air d'habitacle automobile encrassé bloque aussi la ventilation d'air, alliant ainsi inconfort et risques pour la santé.

Un filtre à air propre améliore la qualité de l'air à l'intérieur de votre voiture

Changez le filtre à air de votre voiture pour la santé, le confort et la performance. Comme à la maison, de la moisissure dans le climatiseur s'échappe par les évents. Pas très sain. En plus de cela, que vous conduisiez en ville ou sur l'autoroute, vous êtes confronté aux gaz d'échappement et à la poussière de la route.

  • La solution? Changez le filtre à air vous-même au moins une fois par an ou tous les 20 000 miles.
  • Ou demandez à votre garagiste de le faire lors de l'entretien de routine de la voiture.
  • Il s'agit d'une opération rentable, saine et facile à réaliser que vous pouvez ajouter à votre liste de tâches.

Le filtre à air du moteur est essentiel pour la performance du moteur

Votre moteur ne peut pas fonctionner sans air, en particulier l'oxygène, parce qu'un moteur à combustion interne a besoin de brûler le gaz ou le diesel utilisé par votre voiture.

  • Fondamentalement, votre moteur mélange l'air et le carburant pour déclencher des petites explosions contenues qui démarrent les cylindres pour maintenir le pompage des pistons et faire rouler la voiture.

Quand le filtre à air intervient-il? Vous ne voulez pas respirer de l'air plein de poussière et de débris, et votre moteur non plus.

  • De l'air sale obstrue les chambres de combustion de votre moteur, en faisant tousser votre voiture et en affectant ses performances.
  • Pire encore, votre moteur pourrait s'user plus rapidement, tout comme le feraient vos poumons si vous n'aviez que de l'air sale à respirer.

Les filtres à air des moteurs écoénergétiques dans les voitures actuelles mesurent le bon rapport air-carburant.

  • Si vous laissez le filtre vieillir et se boucher, vous sentirez le manque d'oxygène dans la performance de votre moteur.

Vous devez changer le filtre à air lorsque la voiture tourne sur un mélange «riche» et présente les symptômes suivants:

  • L'accélération est lente et inégale
  • Le moteur a des à-coups et un ralenti inégal
  • Vos économies de carburant baissent
  • Votre tuyau d'échappement évacue une fumée noire
  • Prévoyez un nouveau filtre à air de voiture au cours de l'entretien régulier de votre voiture.

Si vous êtes bricoleur et relativement confiant à propos des tâches simples de bricolage d'entretien de la voiture, vérifiez le filtre à air de votre voiture et changez-le en quelques minutes.

  • Vous avez besoin de quelques connaissances, mais d'aucun outil.
  • Achetez le filtre à air conseillé pour votre marque et votre modèle.
  • Vous disposez de plus d'expérience dans le travail sur les voitures? Vous avez probablement les compétences nécessaires pour changer également le filtre du moteur.

Vous n'avez pas beaucoup de temps ou de connaissances automobiles? Votre garage est l'endroit où vous devez vous rendre au moins une fois par an pour faire changer le filtre à air de votre voiture.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu