Pourquoi il est important de rester hydraté pendant le sport

L'importance d'une hydratation appropriée lorsque vous faites de l'exercice ou du sport est souvent évoquée et la plupart des adultes actifs l'ont souvent entendu. Mais écoutent-ils?

Pourquoi il est important de rester hydraté pendant le sport

il faut toujours bien s'hydrater lors d'une activité physique. Malheureusement, cela ne signifie pas que tout le monde suive ces conseils – et ce même s'il y a de très bonnes raisons de le faire, notamment l'amélioration de la santé et de l'endurance.

Endurance

Il va sans dire qu'il est plus difficile de pratiquer un sport quand on meurt d'envie de boire un verre d'eau lors d'une chaude journée, mais saviez-vous qu'au moment où vous ressentez la soif, vous êtes déjà déshydraté?

  • Une bonne hydratation commence bien avant que vous entriez sur le terrain pour le match de football ou que vous laciez vos patins pour le match de hockey.
  • Toute séance d'entraînement à la salle de gym, toute randonnée pédestre en forêt ou toute descente à ski  obéit à la même exigence. Pour s'hydrater efficacement il faut boire avant, pendant et après l'activité.
  • Boire deux tasses d'eau environ deux heures avant de commencer est une bonne règle de base.
  • Quand il est temps de commencer votre activité sportive, buvez toutes les 15 ou 20 minutes, voire plus si la météo l'exige.
  • Rappelez-vous, ce n'est pas uniquement lors de périodes chaudes qu'il faut plus d'hydratation; un jour d'hiver froid et sec peut lui aussi aspirer les liquides de votre corps.

Santé

Ne pas s'hydrater correctement peut avoir des effets néfastes sur la santé ainsi que sur l'endurance et la performance. Malheureusement, plusieurs personnes souffrent de déshydratation chronique qui est aggravée quand elles font du sport.

  • La déshydratation chronique d'intensité faible peut avoir un impact sur le niveau d'énergie, le processus de digestion, le fonctionnement des organes et le niveau d'immunité.
  • Il est impératif de rester hydraté afin de tirer le meilleur profit d'une séance d'entraînement ou de la pratique d'un sport.

Les parents et les entraîneurs doivent faire en sorte que les enfants reçoivent une formation adéquate sur ce que cela signifie d'être hydraté. Au lieu de laisser les enfants indiquer quand ils ont soif, il est préférable de prévoir des pauses d'hydratation obligatoires et d'insister sur leur importance.

Ce qu'il faut boire

Le meilleur moyen de rester hydraté est de boire de l'eau, au robinet ou en bouteille. Les boissons pour les sportifs constituent également une bonne solution de rechange. Même si elles contiennent des sucres, elles remplacent généralement ce qui a été utilisé et pas plus.

  • Les sodas, même s'ils sont de régime, ne constituent jamais un bon choix, d'une part parce que leurs additifs ne sont pas bons pour le corps, d'autre part parce que ces boissons ne contiennent presque rien qui puisse aider à récupérer.
  • Le café et le thé, même consommés avec modération, ne sont pas de bons choix quand il s'agit de l'hydratation des sportifs.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu