Pourquoi suis-je malade toutes les deux à trois semaines?

4 novembre 2014

Il peut s’agir de maux sans gravité: allergies, rhumes, maux de ventre, diarrhée, migraines, etc. Mais le fait d’en souffrir à répétition n’est pas banal et peut être révélateur d’une cause plus sérieuse nécessitant un suivi médical. Alors, cessez de vous demander pourquoi vous êtes malade toutes les deux à trois semaines et agissez: prenez le téléphone et appelez votre clinique médicale!

Tour d’horizon

En consultation, votre médecin vous interrogera sur vos problèmes de santé, leur type, leur fréquence, leur intensité, etc. Il vous posera des questions sur vos habitudes de vieet abordera avec vous l’importance d’avoir un poids santé, de bien vous alimenter, de faire de l’exercice, etc. Bref, il fera un tour d’horizon de la question qui vous préoccupe : «Pourquoi suis-je malade toutes les deux à trois semaines?»

Et le système immunitaire, ça va?

Si tous les virus et bactéries de la planète semblent vous chercher (et vous trouver), c’est peut-être que votre système immunitaire est affaibli. Votre médecin vous demandera sans doute si vous ressentez une fatigue persistante, dont les deux causes principales sont un stress chronique et un déficit de sommeil. De plus, si vous contractez souvent des infections – rhumes, infections urinaires, herpès buccal – et qu’en plus vous avez remarqué que certaines blessures prennent un temps anormal à cicatriser ou à guérir, cela pourrait mettre la puce à l’oreille de votre médecin, car il s’agit encore là de signes pointant vers un problème du système immunitaire.

Une solution vitaminée

Si la maladie et les malaises semblent se calmer durant la belle saison pour vous envahir à nouveau l’automne venu, il se peut que votre médecin soupçonne une carence en vitamine D. Il verra alors avec vous les aliments à privilégier et la quantité de suppléments à prendre selon votre âge et différents autres facteurs.

Et bien plus…

La liste des explications possibles à votre tendance à être malade toutes les deux à trois semaines est longue. Votre médecin les passera en revue, tout en procédant par élimination. Au besoin, il vous fera subir des tests pour favoriser un diagnostic précis. Puis, résultats en main, il sera en mesure de vous proposer les traitements et conseils adéquats pour sortir du cercle vicieux des petits et gros malaises qui enveniment votre vie. Quelques semaines ou mois plus tard, lors d’un rendez-vous de suivi, vous serez heureux de lui dire: «Merci beaucoup, doc!»

Pourquoi suis-je malade toutes les deux à trois semaines?
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu