Poussée dentaire: comment soulager bébé?

26 novembre 2014

Voir apparaître la première dent de votre bébé est un moment mémorable mais la poussée dentaire peut être terriblement douloureuse pour votre enfant. Heureusement, des astuces naturelles sont là pour aider bébé à se sentir mieux.

Poussée dentaire: comment soulager bébé?

Soulager cet inconfort peut sembler ardu, surtout lorsque la douleur associée à la poussée dentaire rend votre enfant très irritable. Vous avez sans doute remarqué que votre bébé se met à produire plus de salive que d'habitude et à mâchouiller constamment des objets durs. Il existe de nombreuses astuces abordables et sécuritaires permettant de soulager la douleur de votre bébé au cours de cette période difficile.

Refroidir les gencives de votre bébé

Refroidir les gencives de votre bébé est une excellente façon de soulager la douleur associée à la poussée dentaire. Les gencives de bébé ne sont pas plus différentes que les autres zones sensibles sur lesquelles il est recommandé d'appliquer de la glace lorsque l'on ressent de la douleur.

Donnez à votre bébé une débarbouillette froide et humide à mâchouiller ou à sucer. Cela vaut mieux qu'un objet dur, car ronger constamment quelque chose de solide peut irriter ou même déchirer les gencives lors de la poussée des dents. Surtout ne donnez pas de cubes de glace à votre bébé car ceux-ci sont durs et glissants et peuvent présenter un risque d'étouffement en se logeant dans la gorge de l'enfant.

Bien éponger la salive

L'un des principaux désagréments associés à la poussée dentaire est le gerçure de la peau en raison d'un excès de salive. Assurez-vous de bien sécher le menton et les lèvres de votre bébé en épongeant la salive à l'aide d'une débarbouillette douce et sèche. Si malgré tout votre bébé finit par avoir la peau gercée ou sèche autour de la bouche, hydratez la zone affectée avec une pommade naturelle douce et sans parfum. La peau sèche peut provoquer des démangeaisons, des rougeurs et des douleurs supplémentaires dont votre bébé n'a pas besoin en plus de ses problèmes de gencives.

Apaiser les gencives de bébé avec votre doigt

Parfois, le toucher de maman ou de papa est le meilleur remède pour les douleurs aux gencives. Appliquer une légère pression avec un doigt propre recouvert de gaze peut aider à soulager l'irritation de la gencive où poussent les dents. Il est extrêmement important de recouvrir votre doigt de gaze stérile et de ne pas l'utiliser plus d'une fois car les bébés sont très sensibles aux microbes. Vous trouverez de la gaze dans toutes les pharmacies à un prix modique.

Bien que la poussée dentaire soit quelque chose de naturel, il peut être difficile de voir votre enfant souffrir autant. Ces remèdes et ces astuces simples, saines et naturelles rendront la poussée dentaire plus agréable tant pour vous que pour votre bébé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu