Principes fondamentaux du retordement de fil

25 novembre 2015

Le retordement du fil est un excellent moyen de créer du fil plus solide pour pouvoir l'utiliser dans vos projets d'artisanat et de tricot. Il est gratifiant de constater à quel point le fil s'améliore et prend une meilleure apparence en le torsadant. Voici quelques conseils de base pour apprendre à retordre le fil.

Principes fondamentaux du retordement de fil

Retordement de fil

  1. Enfilez une bobine vide sur la roue comportant le guide. Mettez les extrémités des autres bobines sur un chevalet et maintenez-les entre le pouce et l'index de votre main avant en chevauchant le guide. Commencez à pédaler vers la gauche et pincez le guide ainsi que les deux extrémités afin de les torsader. Posez l'autre main sur la hanche et conservez-la stationnaire pendant tout le processus. Les deux brins sont séparés et passent par votre main arrière pour maintenir une légère tension.
  2. Lorsque les fils et le guide sont torsadés, dirigez les deux fils vers l'orifice. Assurez-vous que le fil est suffisamment torsadé. Si la torsion n'est pas suffisante, pédalez un peu plus sur chaque longueur.
  3. Relâchez légèrement la pression de la main avant et laissez la torsion revenir en arrière en l'accompagnant de cette main jusqu'à ce que les deux mains soient très près l'une de l'autre. N'oubliez pas que seule la main avant doit bouger.
  4. Répétez les étapes 2 et 3 jusqu'à ce que la bobine soit presque pleine. Il pourra s'avérer nécessaire de modifier la tension jusqu'à ce que la bobine commence à se remplir et à s'alourdir. Déplacez fréquemment le fil le long des crochets pour éviter une accumulation dans un point particulier.

Lavage du fil

Le fil doit toujours être lavé après avoir été filé et torsadé pour aider à fixer la torsion.

  1. Attachez l'écheveau en deux ou trois endroits avant de le retirer du dévidoir pour éviter tout enchevêtrement.
  2. Immergez ensuite l'écheveau dans de l'eau savonneuse tiède pendant quelques minutes avant de le rincer et le suspendre à l'extérieur pour sécher.
  3. Ne frottez pas la laine pour ne pas la feutrer et ne la séchez jamais à la sécheuse.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu