4 solutions faciles pour des problèmes de toilettes

Le débit de remplissage de votre toilette est-il trop faible ou croyez-vous qu’il y a une obstruction  ? Voici quatre problèmes de chasse d’eau et comment vous pouvez les résoudre facilement par vous-même

4 solutions faciles pour des problèmes de toilettes

1. Le niveau d’eau du réservoir est trop bas

  • Il est peut-être possible de régler tout simplement le problème en remontant le flotteur supérieur dans le réservoir pour permettre au niveau d’eau d’augmenter.

2. Le clapet se referme trop vite

Pour évacuer l’eau dans les toilettes, le clapet du réservoir doit se soulever d’une hauteur raisonnable.

  • Si la hauteur n’est pas suffisante, vous pouvez remédier au problème en vérifiant la longueur de la chaîne du clapet.
  • Raccourcir la chaîne maintient le clapet ouvert plus longtemps. À son tour, cela permet à plus d’eau de circuler à travers les toilettes.
  • La chaîne devrait être tendue de 0,6 à 1,2 cm. Réglez-la, si nécessaire.

3. Il y a une obstruction

Des obstructions peuvent se produire dans le siphon, la conduite d’amenée ou le tuyau d’évacuation. Alors que les tuyaux d’évacuation bouchés nécessitent l’intervention d’un entrepreneur — une inspection et des réparations éventuellement coûteuses —, il existe deux autres possibilités plus faciles à vérifier.

Ventouse

  1. Tout d’abord, remplissez un seau ou un récipient d’eau et versez rapidement de 3 à 6 l d’eau dans les toilettes affectées;
  2. Si vous voyez un tourbillon sans évacuation ou une évacuation légère seulement, commencez par utiliser une ventouse standard pour toilettes;
  3. Si elle n’est pas efficace, essayez un furet.

Tuyau d’évacuation

  • Le tuyau d’évacuation est un tube qui mesure de 5 à 8 cm de diamètre et dépasse de votre toit d’environ 30 cm. Il se situe au-dessus de l’emplacement des toilettes dans votre maison.
  • Vous pouvez soit passer un furet dans le tuyau, soit forcer l’eau à travers avec un kit déboucheur ou un nettoyeur haute pression pour évacuer le blocage.

Chaque fois que vous vous aventurez sur votre toit, utilisez une extrême prudence et ne prenez pas de risques, surtout si vous ne l’avez jamais fait avant.

4. Accumulation dans les trous d’alimentation

Il n’est pas rare que les trous d’alimentation de la cuvette des toilettes se bloquent en raison d’un dépôt de calcaire ou de minéraux.
Dans ce cas, une bonne dose ou deux de produit de nettoyage des cuvettes de toilettes devraient faire l’affaire. Suivez les étapes répertoriées ci-dessous :

  1. Coupez l’alimentation d’eau, videz le réservoir et attachez le clapet pour la maintenir ouvert.
  2. Versez 250 ml (1 tasse) de produit de nettoyage de cuvette dans l’ouverture de la vanne de chasse et laissez reposer pendant 1 heure;
  3. Versez un mélange de 125 ml (1/2 tasse) composé d’une part d’eau et d’une part de produit nettoyant dans l’ouverture de vanne de chasse, refermez le clapet immédiatement et ouvrez l’eau;
  4. Actionnez deux ou trois fois la chasse pour rincer.
  5. Répétez si nécessaire.

Si ces différents trucs ne produisent pas le résultat escompté, il est probablement préférable d’appeler votre plombier de confiance pour un meilleur diagnostic et une solution professionnelle.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu