Quatre conseils pour choisir des bottes de planche à neige

Essentielles à votre confort lors d’une journée sur les pentes, les bottes de planche à neige sont un investissement à ne pas prendre à la légère!

Certains iront jusqu’à dire qu’elles sont plus importantes que la planche elle-même, mais une chose est certaine: vos bottes de planche à neige font partie des articles pour lesquels il vaut la peine de dépenser. Une paire de bottes mal ajustée peut facilement gâcher votre journée en «snowboard», alors il faut la choisir avec soin. Voici des éléments à considérer avant d’en faire l’achat.

Quatre conseils pour choisir des bottes de planche à neige

1. Trouvez chaussure à votre pied

Même si vous êtes convaincu de connaître votre taille de souliers, il est essentiel d’essayer les bottes de planche à neige avant de les acheter, surtout si c’est votre première paire. Vos orteils devraient toucher le fond sans toutefois être pliés; la doublure de la botte prendra ainsi la forme de votre pied.

De plus, évitez comme la peste les bottes trop serrées, puisqu’elles pourraient restreindre la circulation sanguine et ainsi causer des engelures. Une botte trop grande, quant à elle, réduira le contrôle que vous avez sur votre planche.

2. Souplesse

Les débutants devraient commencer par des bottes assez flexibles qui permettent une grande liberté de mouvement et offrent ainsi une plus grande marge d’erreur. Les bottes plus rigides, pour leur part, offrent un meilleur support aux chevilles lors de la descente rapide, mais sont plus difficiles à apprivoiser.

3. Doublures

Il existe des bottes à la doublure fixe, mais il est recommandé d’opter pour une doublure détachable qui s’enlève facilement pour réduire le temps de séchage. La botte durera ainsi plus longtemps. De surcroît, en plus de la doublure de base, on trouve des doublures automoulantes. Ces dernières vous procureront un plus grand confort qui vaut amplement les quelques dollars de plus.

4. N’oubliez pas les lacets!

Il existe trois principaux types de lacets pour les bottes de «snowboard»:

  • Standards: peu dispendieux et faciles à remplacer, ils permettent d’ajuster la pression à plusieurs endroits sur la botte. Par contre, ils sont difficiles à attacher avec des mitaines ou des doigts gelés!
  • «Quick pull»: ce type de lacet est le plus répandu. Afin de lacer la botte, il suffit de tirer sur deux lacets et les fixer avec un mécanisme. Facile à attacher même avec des mitaines, il a toutefois tendance à se desserrer au cours de la journée.
  • «Boa»: ces lacets sont très rapides et faciles à attacher en utilisant un mince fil d’acier relié à un mécanisme durable. Il est toutefois impossible d’ajuster la pression à plusieurs endroits de la botte, donc si vous préférez laisser plus d’espace à vos orteils et serrer davantage votre cheville, par exemple, il vaut mieux opter pour un différent type de lacets.

Trouver les bonnes bottes, c’est le pied!

Armé de cette information, vous êtes maintenant prêt à passer en boutique. Évitez la tentation de commander en ligne une paire de bottes que vous n’avez pas préalablement essayée – priorisez votre confort et laissez vos pieds vous guider!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.